BMW Concept Touring Coupé : le Z4 Shooting Brake en filigrane
À l’occasion du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, BMW présente un joli concept-car baptisé Concept Touring Coupé et qui se base sur la Z4.
Des BMW Z4 Shooting Brake, nous en avons déjà vu quelques-uns, notamment grâce aux talents de certains illustrateurs qui ont imaginé ce à quoi pourrait ressembler un Z4 actuel, mais avec la philosophie d’un ancien Z3 Coupé.
Pour ceux qui ont rêvé d’un modèle « officiel », BMW l’a fait, en présentant un concept-car unique baptisé Concept Touring Coupé à l’occasion du Concours d’Élégance de la Villa d’Este.
La BMW Concept Touring Coupé a été imaginée et conçue en Allemagne, tandis que l’intérieur a été imaginé en Italie et paré d’un cuir imaginé par l’entreprise italienne Poltrona Frau.
Retour vers le futur ?
Esthétiquement, on comprend assez rapidement que les designers se sont tournés vers le passé pour créer et façonner ces lignes, sans toutefois perdre de vue les codes esthétiques des BMW plus modernes.
Si l’avant reprend fidèlement les formes du Z4, la partie arrière est évidemment plus originale et mélange les feux du Z4 que nous connaissons avec le hayon d’une BMW Série 3 Touring, le tout avec des formes plus arrondies. Le concept se dote de jantes en alliage multibranches très classiques de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.
À l’intérieur, la voiture a été délibérément conçue avec seulement deux sièges, afin de laisser suffisamment d’espace à l’arrière pour les bagages, qui peuvent également être chargés dans le coffre à bagages spécialement créé par l’atelier italien Schedoni.
Dans la gamme BMW, le mot Touring a toujours fait référence à des voitures plus grandes et plus longues destinées à la famille. Au fil du temps, il a aussi évolué pour devenir en quelque sorte synonyme de sportivité, le tout en conservant une bonne dose de confort.
Ôde au « six en ligne »
Sans parler de l’historique M5 Touring ou de la toute dernière et plus puissante M3 Touring, les BMW Touring ont toujours su combiner l’espace à bord avec le plaisir de conduite des berlines. Sous le capot avant du concept, sans surprise, nous retrouvons le fameux six cylindres en ligne B58, fort de 340 ch. Le moteur sans doute parfait pour un modèle estampillé Touring.
Reste à savoir si BMW franchira le pas de la production de série pour ce modèle, qui fait indéniablement écho à la Z3 Coupé. Il y a peu de chances, le segment des roadsters et des voitures plaisir étant en perdition, BMW n’aurait pas grand intérêt financier à proposer cette voiture à son catalogue. Mais quand bien même, peut-être qu’une production en petite série pourrait voir le jour si l’accueille est enthousiasmant.
Source: Auto Plus