Pourquoi la fête des Mères n’a-t-elle pas lieu en mai cette année ? On vous répond
La coutume veut que la fête des Mères soit célébrée le dernier dimanche de mai. Pourtant, cette année, celle-ci a lieu le dimanche 4 juin 2023 et non le dimanche 28 mai. Quelle est la raison ? On vous répond.
La fête des Mères a été instaurée progressivement dans l’entre-deux-guerres, officialisée en 1941 par le maréchal Pétain. Elle est ensuite pérennisée, sous la IVe République, par une loi du 24 mai 1950 signée par l’ancien président de la République, Vincent Auriol. « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères », peut-on lire dans cette loi.
Le texte prévoit que la fête des Mères a lieu le dernier dimanche de mai et « si cette date coïncide avec la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin ». Cette année 2023, le jour de la Pentecôte tombe le dimanche 28 mai 2023. La célébration des mamans est donc décalée au dimanche suivant, le 4 juin prochain, afin d’éviter que les deux fêtes n’aient pas lieu le même jour.
Lire aussi : Connaissez-vous l’histoire de la fête des Mères ?
Quand célèbre-t-on la fête des Mères ailleurs dans le monde ?
Aux États-Unis, au Canada, aux Philippines, et même dans certains pays européens comme la Suisse, l’Allemagne ou la Belgique ; la fête des Mères a lieu le dimanche 8 mai.
En Norvège, on célèbre les mères le deuxième dimanche de février. Dans de nombreux pays du Golfe persique et alentour (Qatar, Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Égypte, Érythrée, Irak, Jordanie, etc.), celle-ci est célébrée le 21 mars, à l’équinoxe de printemps. En Argentine, on la célèbre à l’occasion del Día de la Madre, le troisième dimanche d’octobre.
Source: Ouest-France