La Guadeloupe interdit certaines catégories d’armes pour tenter de freiner la délinquance
Le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a interdit par arrêté plusieurs catégories d’armes dans l’archipel antillais confronté à une augmentation de la délinquance à main armée. Les armes de catégorie C3 (armes de poing non létales) et D (historiques, de collection…) sont interdites « à la vente, détention » et au « port ou transport », précise, vendredi 19 mai, un communiqué.
L’arrêté vise à lutter contre « la circulation des armes, à empêcher que les armes de catégorie D ne soient transformées en armes létales ou utilisées pour commettre des vols à main armée », poursuit la préfecture. Cette mesure temporaire vient en réponse à l’augmentation de la délinquance à main armée constatée sur le terrain par les forces de l’ordre.
« Depuis le début de l’année 2023, la police nationale de la Guadeloupe a saisi 90 armes et plus de 12 000 munitions », ont fait savoir ses services sur Facebook. « En 2022, 137 armes ont été saisies », ajoutent-ils. La gendarmerie des îles de Guadeloupe a relevé fin avril « 112 armes saisies depuis le début de l’année » pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Un taux de criminalité largement supérieur à celui de la métropole
Le préfet a également interdit, jusqu’à fin mai, des « boat party non déclarées » après qu’un jeune de 20 ans a été tué par arme à feu dans un événement de ce type au début du mois.
« Globalement, le taux local annuel de criminalité de sang varie entre 4,5 et 8 pour 100 000 habitants », a expliqué à l’Agence France-Presse, Eric Maurel, procureur général de la Guadeloupe, qui relève un taux stable de 1 pour 100 000 habitants dans la métropole. « Judiciairement, on est à quinze homicides depuis le début de l’année », a-t-il ajouté, ce qui situe 2023 dans la lignée de 2022 (35 homicides au total).
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde