Guerre en Ukraine : pourquoi Kiev réclame des avions de combat F-16
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Joe Biden a affirmé être prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine ces avions de combat. Le consultant en aéronautique et en défense Xavier Tytelman revient sur les qualités de cet aéronef et le rôle stratégique qu'il pourrait avoir.
Xavier Tytelman est consultant en aéronautique et en défense. Il est également ancien membre d'équipage dans l'aviation navale.
À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro
LE FIGARO. - Joe Biden est prêt à autoriser d'autres pays à fournir à Kiev des avions de combat F-16. Pourquoi l'Ukraine souhaite-t-elle acquérir ce modèle en particulier ?
Xavier Tytelman - Le premier avantage de cet avion, c'est sa polyvalence. Il est multi-missions car il peut faire autant de «air-air» [missile tiré en vol dans le but de détruire une cible aérienne, ndlr] que de «air-sol» [missile tiré en vol dans le but de détruire une cible au sol, ndlr]. Et pour cela, il a une panoplie d'armes très large : des bombes guidées légères, des bombes lourdes, des missiles de croisières et des missiles air-air qui peuvent aller jusqu'à 150 kilomètres de distances dans la dernière version.
Son deuxième avantage, c'est sa disponibilité. En effet, le F-16 est présent en très grand nombre dans le monde : plus de 4000 exemplaires ont été produits depuis sa…
Source: Le Figaro