Premier League - 37e journée : Manchester City sacré champion après le revers d'Arsenal chez Nottingham Forest (1-0)

May 20, 2023
147 views

Arsenal ne répond plus. Dans la lignée d'un mois d'avril moribond et du naufrage vécu le week-end dernier à l'Emirates Stadium contre Brighton, les Gunners ont livré un match fade face à Nottingham Forest, samedi après-midi, sanctionné par une nouvelle défaite (1-0). Conséquences directes de ce revers : les Reds ont validé leur maintien en Premier League et Manchester City est sacré champion d'Angleterre sans jouer.

Ad

Premier League Un chien pour améliorer le moral : l'étonnante recrue d'Arteta pour Arsenal HIER À 17:05

Win, le labrador adopté par Mikel Arteta pour améliorer le moral de ses joueurs, va avoir du travail. Les Gunners ont encore manqué d'imagination et de caractère sur la pelouse de Nottingham Forest lors de la 37e journée. En perdant, ils ont offert le titre sur un plateau à Manchester City, qu'ils ont pourtant dominé une large partie de la saison. Bonjour les cauchemars !

Un échec aux causes multiples

Les causes de cette sixième défaite de la saison sont multiples. L'entraîneur espagnol s'est fourvoyé en alignant un XI expérimental, plaçant notamment Ben White dans l'axe alors que ce dernier et Bukayo Saka entretiennent une merveilleuse relation dans le couloir droit. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir des changements, et autant de temps pour assister (enfin) à un mouvement cohérent. La meilleure offensive d'Arsenal a été le fruit d'une combinaison entre le défenseur et l'ailier, Saka chauffant les gants de Keylor Navas (61e).

Felipe of Nottingham Forest jumps for the ball with Gabriel of Arsenal during the Premier League match between Nottingham Forest and Arsenal at City Ground Crédit: Getty Images

Privé de plusieurs joueurs dont Gabriel Martinelli et Oleksandr Zinchenko, Arsenal a pâti d'un jeu stéréotypé, trop penché vers la droite et vite identifié par Nottingham Forest. Gabriel Jesus a été généreux dans l'effort, sauf que ses contrôles orientés n'ont plus surpris personne dès les premières minutes. Les coéquipiers de Granit Xhaka ont enchaîné les passes (717 contre 161) et confisqué le ballon - jusqu'à 82% de possession - sans réussir à faire mal à l'adversaire.

City peut remercier Awoniyi

Les éléments offensifs du club londonien sont restés muets et la défense, elle, a poursuivi son délitement. Orpheline de William Saliba depuis onze matches, elle n'a plus réussi le moindre clean sheet depuis que son roc est sur la touche. Samedi après-midi, elle a été prise à revers par Martin Ødegaard. Le capitaine d'Arsenal a raté une passe dans la moitié de terrain adverse et Morgan Gibbs-White, heureux de recevoir le ballon dans les pieds, a lancé une contre-attaque cinglante. Le deux-contre-deux initié par l'Anglais a donné lieu à l'ouverture du score, Taiwo Awoniyi trompant Aaron Ramsdale (1-0, 19e) et faisant exploser le City Ground.

Arsenal jest drugą siłą Premier League Crédit: Getty Images

Le Nigérian est l'artisan principal du maintien des Reds en Premier League, lui qui a inscrit cinq buts sur les trois derniers matches, et donc celui de la victoire contre le deuxième du championnat. Les supporters de Nottingham Forest peuvent le remercier, ceux des Citizens, assurés d'être champion pour la cinquième fois en six ans, aussi. Les Gunners devront donc attendre une année de plus pour soulever un trophée qui leur échappe depuis 2004. Et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Premier League 0-3 : Arsenal giflé par Brighton, le titre tend les bras à City 14/05/2023 À 17:35

Source: Eurosport FR