G7 au Japon : pourquoi Volodymyr Zelensky a voyagé dans un avion officiel français
Pour Emmanuel Macron, la présence de Volodymyr Zelensky au G7 est une «une occasion unique» pour l'Ukraine, qui pourrait «changer la donne» auprès de certains pays du sud comme le Brésil ou l'Inde.
C'est une image qui a de quoi surprendre. Samedi 20 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Japon pour participer au G7 - sommet auquel il a été invité - à bord d'un avion de la présidence française. Ce même avion lui avait déjà servi juste avant pour se rendre au sommet la Ligue arabe.
Sur son compte Twitter, le président français Emmanuel Macron a confirmé sur le ton de la fierté la présence de Volodymyr Zelensky dans «un avion aux couleurs de la République française» en direction de Hiroshima (Japon), où se tient le sommet du G7. «La délégation ukrainienne [est] venue au G7 œuvrer avec nous et nos partenaires», a précisé le chef de l'État. Mais pourquoi le président ukrainien a-t-il voyagé dans un avion officiel français ?
Une demande ukrainienne
D'après l'Élysée contacté par Le Figaro, cette demande provient directement de la présidence ukrainienne. Elle a été faite jeudi 18 mai. «Nous avons dit oui», explique l'Élysée. L'Airbus A330 de l'armée de l'air s'est donc envolé pour aller chercher Volodymyr Zelensky à la frontière polonaise et l'acheminer d'abord en Arabie saoudite, où il est intervenu vendredi devant le sommet de la Ligue arabe. Puis de là vers le Japon et le G7. Toujours selon l'Élysée, la France a accepté la demande de Kiev car Emmanuel Macron est le dirigeant qui connaît Volodymyr Zelensky depuis le plus longtemps, parmi tous les chefs d'États et de gouvernement présent à Hiroshima. «Emmanuel Macron a reçu le président Zelensky à l'Élysée avant même qu'il ne soit élu, indique cette même source au Figaro. Il y a donc une relation de confiance» entre les deux hommes.
À lire aussiLa France renforce son soutien logistique à l’Ukraine
À l’issue du sommet, le président ukrainien repartira également à bord d'un avion officiel français, sans que le plan de vol retour n'ait pour l'heure été dévoilé. Lorsque Volodymyr Zelensky s'est rendu à Paris la semaine dernière, l'idée de sa venue au sommet de ses principaux alliés était déjà «dans la conversation», relève un conseiller d'Emmanuel Macron. Mais il n'était pas encore question de logistique.
Au-delà de cette question matérielle, les deux interventions de Volodymyr Zelensky, devant des pays arabes qu'il accuse, pour certains, de «fermer les yeux» devant le conflit et auprès du Brésil et de l'Inde présents au G7, «sont une occasion unique» pour l'Ukraine, d'après Emmanuel Macron. «Je pense que ça peut changer la donne», martèle-t-il. Il s'agit donc là d'un intérêt diplomatique. S'ajoute un aspect sécuritaire évident : s'attaquer à un avion français, puissance nucléaire, serait particulièrement malvenu.
Mi-mai déjà, lors de la visite du président ukrainien à Paris, Volodymyr Zelensky avait voyagé depuis l'Allemagne à bord d'un avion français.
Source: Le Figaro