Samsung revient finalement vers l'OLED pour ses téléviseurs
Dans un marché toujours plus concurrentiel, Samsung fait volte-face et se tourne vers LG, son concurrent sud-coréen, pour s'approvisionner en dalles OLED. Une nouvelle stratégie qui peut bouleverser en profondeur le paysage de l'industrie de la télévision et surtout, relancer l'activité de Samsung dans le secteur haut de gamme.
© Marcel Strauß (Unsplash)
Samsung a récemment conclu un accord avec LG Display pour acheter des dalles OLED pour téléviseurs. Cette décision marque un tournant majeur pour Samsung qui, après avoir arrêté la production de téléviseurs OLED en 2015 en raison de leur coût élevé, se tourne à nouveau vers cette technologie. L’entreprise misait sur les téléviseurs QLED, une variante moins coûteuse mais techniquement inférieure. Cependant, les modèles OLED ont dominé le marché haut de gamme, LG détenant plus de 50% des parts de marché des téléviseurs OLED, Sony 26% et Samsung seulement 6%.
Virage stratégique pour Samsung
L’accord annoncé prévoit que LG Display fournira à Samsung 2 millions de panneaux OLED en 2024, 3 millions en 2025, et 5 millions en 2026. Ces panneaux OLED de 77 et 83 pouces s’adressent au marché haut de gamme de la télévision. Cette transaction intervient au meilleur moment pour les deux entreprises. D’une part, LG Display a connu une demande atone pour ses téléviseurs et des ventes de dalles OLED pour téléviseurs inférieures aux prévisions. D’autre part, Samsung Electronics a subi une baisse de la demande en semi-conducteurs et une réduction de la production de puces mémoire.
Alors que Samsung domine le marché mondial de la télévision depuis ces 17 dernières années, l’entreprise fait face à une concurrence féroce de la part des fabricants chinois qui proposent des téléviseurs LCD moins chers. Cet accord avec LG pourrait lui permettre de reconquérir les parts de marché perdues dans le secteur haut de gamme des téléviseurs OLED. Pour LG Display, les livraisons de 2 millions de panneaux OLED représenteront un coup de pouce majeur. Cette commande représente en effet une valeur d’au moins 1,5 milliard de dollars et correspondant à environ 20 % à 30 % de sa capacité de production totale de grands panneaux OLED. Cette augmentation de la production permettra à l’entreprise de retourner à pleine capacité et de poser les bases d’un retour à la rentabilité.
L’industrie de la télévision est en constante évolution, et la décision de Samsung de se tourner vers LG pour ses panneaux OLED marque un changement de cap significatif. Il y a là de quoi non seulement bouleverser le paysage de l’industrie de la télévision, mais aussi donner un nouvel élan à Samsung dans le secteur du haut de gamme, là où les marges sont les plus fructueuses. Ce nouvel accord pourrait également permettre à Samsung de dépasser Sony en tant que deuxième plus grand fournisseur de téléviseurs OLED à l’échelle mondiale.
Source: Journal du geek