Ligue 1 - 36e journée : Le PSG bousculé mais vainqueur à Auxerre (1-2), doublé de Kylian Mbappé

May 21, 2023
317 views

C'est une petite victoire pour le Paris Saint-Germain, mais un grand pas dans l'obtention du titre dans cette Ligue 1 2022-2023. En clôture de la trente-sixième journée, le PSG s'est imposé contre l'AJ Auxerre à l'Abbé-Deschamps (1-2). Une nouvelle fois, les Parisiens ont pu compter sur Kylian Mbappé, auteur d'un doublé en deux minutes dans un début de match souverain. Mais petit à petit, le leader de Ligue 1 s'est mis en danger et Gianluigi Donnarumma a dû s'employer pour préserver le succès des siens. Au classement général, les hommes de Christophe Galtier prennent six points d'avance sur le RC Lens à deux journées de la fin du championnat. Le week-end prochain, un match nul à Strasbourg suffirait au PSG pour remporter un onzième titre de champion de France dans son histoire. Pour Auxerre, la lutte pour le maintien continue avec un petit point d'avance sur le FC Nantes.

Ad

Ligue 1 Paris, imparfait mais libéré : "On a la main sur le trophée" IL Y A 24 MINUTES

Que serait le Paris Saint-Germain sans Kylian Mbappé ? Ce soir encore, la question a le mérite d'être posée. Auteur de ses vingt-septième et vingt-huitième réalisations en Ligue 1, le numéro 7 parisien s'est illustré de fort belle manière pour reprendre seul les commandes du classement des meilleurs buteurs du championnat de France, deux unités devant Alexandre Lacazette. En huit minutes chrono, Mbappé a donné deux buts d'avance au PSG sur la pelouse icaunaise. Impérial, KM7 a ouvert la marque à l'aide d'une frappe du pied droit en pleine lucarne pour mystifier Andrei Radu après avoir donné le tournis à Gauthier Hein (6e, 0-1). Deux minutes plus tard, le natif de Bondy s'est fait servir par Hugo Ekitike pour réaliser le break d'un tir enroulé (8e, 0-2). La performance d'un footballeur définitivement à part.

Avec ce scénario catastrophe, Christophe Pélissier s'est sans doute demandé si la soirée auxerroise n'allait pas s'avérer cauchemardesque. Finalement, le PSG s'est montré moins incisif dans la suite de la partie. Si Ekitike a manqué le troisième but parisien sur un caviar de Mbappé (42e), les locaux auraient pu réduire l'écart avant la pause mais Gauthier Hein a buté sur Gianluigi Donnarumma (27e) et Raveloson a envoyé un missile sur la barre transversale (38e).

Pour Paris, le titre est quasiment acté

En deuxième période, l'AJA a donné des raisons de croire à un partage des points au coup de sifflet final. Donnarumma s'est encore avéré déterminant devant Hein (48e), puis Lassine Sinayoko a inscrit son premier but en Ligue 1 cette saison d'un tir croisé sous le ventre du portier italien (51e, 1-2). Uni comme un seul homme, le stade de l'Abbé-Deschamps a poussé pour permettre à son équipe d'égaliser, mais Hein (75e) et Sriki Dembélé (90e) ont trouvé Donnarumma sur leur route vers le but. Dans le temps additionnel, Mbappé a cru s'offrir un triplé... refusé par le VAR (92e). En fin de compte, Paris n'est plus qu'à un point de renouer avec le titre de champion de France. De son côté, Auxerre va devoir serrer le jeu pour rester dans l'élite.

Kylian Mbappé (PSG) lors du match à Auxerre Crédit: Getty Images

Ligue 1 Marquinhos, une prolongation à contre-courant ? HIER À 21:41

Source: Eurosport FR