Basket : Monaco troisième de l’Euroligue, une première pour un club français depuis 1993
Mike James, le meneur américain de Monaco, lors du match contre Barcelone, dimanche 21 mai 2023, à Kaunas, en Lituanie. INTS KALNINS / REUTERS
L’AS Monaco termine sur une bonne note. Après sa défaite en demi-finale de l’Euroligue vendredi face à l’Olympiakos (76-62), le club monégasque avait encore une chance de marquer l’histoire du basket français en disputant le match pour la troisième place face à Barcelone, dimanche 21 mai. C’est chose faite à Kaunas (Lituanie), grâce à un confortable succès 78 à 66, faisant de Monaco le premier club français à monter sur le podium de l’Euroligue depuis le titre de Limoges en 1993.
Menés de onze points après le premier quart-temps, lors duquel ils ont perdu sept ballons, les Barcelonais se sont légèrement réveillés après la mi-temps (44-28 pour Monaco), revenant en milieu de troisième quart-temps à dix unités de Monaco (52-42). Le club du Rocher a ensuite de nouveau accéléré pour sceller sa victoire à cinq minutes de la fin (72-53).
Du temps de jeu pour deux Français
Les Monégasques abordent ainsi sur une victoire le début des playoffs du championnat de France, dont le quart de finale face à Starsbourg se disputera mercredi. Ils n’auront pas le droit à l’erreur après avoir dominé la saison régulière et perdu trois des quatre dernières finales (2018, 2019, 2022).
Dans l’optique des retrouvailles avec Strasbourg, qui avait failli éliminer Monaco l’an dernier au même stade, et des éventuels tours suivants, l’entraîneur Sasa Obradovic a donné du temps de jeu à deux Français contre le Barça : l’intérieur Yoan Makoundou (4 points en huit minutes) et surtout le troisième meneur Matthew Strazel. L’ancien Villeurbannais, âgé de 20 ans, est entré en fin de premier quart-temps à la place de la vedette Mike James (qui n’a plus refoulé le parquet ensuite) pour terminer meilleur marqueur de la Roca Team (14 points avec un 5/5 à deux points).
Les autres joueurs-clés du succès de l’ASM ont été le pivot Donta Hall (9 points et 11 rebonds) et l’ailier Alpha Diallo (10 points, 6 rebonds et 2 passes décisives). Vainqueur en 2021 de l’Eurocoupe, antichambre de l’Euroligue, quart-de-finaliste de la Coupe d’Europe l’an passé et donc sur le podium 2023 pour sa deuxième participation à la compétition, l’AS Monaco tentera de gravir une marche de plus l’an prochain. Mais revenir au Final Four en 2024 sera « deux fois plus dur », a prévenu Obradovic.
Source: Le Monde