Climat : peut-on atteindre nos objectifs avec des toitures solaires ?

May 21, 2023
452 views

Installation de panneaux solaires sur un toit à Long Island, dans l’Etat de New York, en août 2022 JOHN MINCHILLO / AP

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

« Bonjour, je m’interroge sur l’intérêt des solutions d’autoconsommation solaire : peuvent-elles être un axe de contribution à la solution globale ? Elles permettraient de conduire chacun à moduler sa consommation en fonction de la production locale et éviteraient le transport inutile d’électricité de l’autre bout du territoire. (…) Quelle part du problème énergétique cela peut-il adresser à votre avis ? » (Question de Philippe envoyée à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr)

Ma réponse : Oui, l’autoconsommation solaire doit jouer un rôle massif dans la production d’électricité (et le solaire doit se déployer beaucoup plus vite que maintenant). Mais même avec un développement poussé des énergies renouvelables, et en installant des panneaux sur huit millions de maisons (soit une sur deux) l’autoconsommation solaire ne pourrait pas peser plus de 10 % du bouquet électrique en 2050, selon les scénarios du Réseau de transport d’électricité (RTE).

Si vous voulez savoir pourquoi le développement des énergies renouvelables est incontournable, vous pouvez écouter cet épisode de Chaleur humaine avec Thomas Veyrenc de RTE.

1/L’autoconsommation, c’est quoi ?

La plupart du temps, il s’agit de panneaux solaires installés sur une maison individuelle, avec l’objectif de consommer sa propre électricité. (Ce qui est différent d’installer des panneaux pour revendre son électricité au réseau, comme c’est souvent le cas pour l’instant). L’idée est de permettre à des foyers ou à des entreprises de produire et consommer leur propre électricité. (Pour tout comprendre à ce sujet, l’Ademe a mis en ligne récemment un guide très bien fait que vous pouvez retrouver ici)

Après avoir été très peu développée en France, cette pratique est en pleine expansion : plus de 200 000 au dernier recensement effectué par le think tank France Territoire Solaire au début de 2023 – contre seulement 3 000 en 2015. Elle est portée par des particuliers qui peuvent se procurer des kits solaires devenus abordables ou des entreprises qui veulent se protéger de la hausse future des prix de l’énergie, explique très bien dans cet article ma collègue Marjorie Cessac.

Tous les scénarios de transition énergétique, qu’il s’agisse de la France ou du reste du monde prévoient un très fort développement du solaire sur toiture, avec une grande part d’autoconsommation. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime ainsi qu’en 2030 environ 100 millions de foyers seront en situation d’autoconsommation.

Il vous reste 54.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde