Il est urgent de vider votre compte courant avant fin mai, voici pourquoi !

May 21, 2023
68 views

Alors que le taux du Livret A est au plus haut depuis 15 ans, il est dommage de laisser son argent non-rémunéré dormir sur votre compte courant. Voici pourquoi il est conseillé de transférer la majeure partie de vos fonds vers des livrets réglementés, liquides et sans risque en capital.

Un compte courant est un compte bancaire que l’on utilise pour déposer des revenus et effectuer des paiements. Avec les faibles taux d’interêt d’aujourd’hui, de nombreux Français laissent d’ailleurs « dormir » des sommes d’argent relativement importantes sur ce compte.

Toutefois, il est déconseillé de laisser trop d’argent sur son compte courant, même en temps de crise. En effet, même en période de ralentissement économique, il est utile de penser à long terme et de trouver des moyens de se constituer un capital. Voici pourquoi il faut transférer la majeure partie de vos fonds vers des livrets réglementés, sans risque en capital. Buzzly vous explique tout.

Pourquoi ne pas laisser votre argent végéter sur votre compte courant ?

C’est une hausse considérable qu’a connue le Livret A au début du mois de février 2023. En effet depuis le 1er février, sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009.

À lire Compte courant : ce plafond à ne surtout pas dépasser pour garantir la sécurité de votre argent !

Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans. Comment en profiter au maximum ? Buzzly vous explique tout.

Le moins que l’on puisse dire est que les plafonds sont interessants. 22. 950 euros pour le Livret A. 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12. 000 euros pour le LDDS. 7. 700 euros pour le LEP.

Avec un rendement de 3% depuis le 1er février 2023, le taux du Livret A est donc une aubaine pour les Français. Ainsi 4,3 millions de Livret A sont approvisionnés jusqu’à la limite maximum.

Pour le seul mois de février, cette épargne a enregistré un montant net de 6,27 milliards d’euros selon les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations.

À lire Compte courant : voici pourquoi vous ne devez pas laisser beaucoup d’argent dessus

Alors que l’inflation continue de galoper, les Français continuent d’approvisionner ce placement réglementé par l’Etat.

Avec de tels taux, maximiser les intérêts redevient intéressant. Pour y parvenir, il faut comprendre comment se calculent les intérêts.

Pourquoi le vider et gonfler le Livret A avant la fin du mois ?

Comprendre la règle des intérêts par quinzaines

À noter que chaque opération, versement ou retrait, sur un Livret A met en avant deux dates de référence :

– La date réelle de l’opération

– Sa date de valeur. C’est-à-dire celle à partir de laquelle la somme versée (ou retirée) commence (ou cesse) de produire des intérêts.

Avec le système des intérêts par quinzaines, il n’y a que 2 dates de valeur chaque mois : le 1er et le 16 du mois.

Cela signifie que le calcul des intérêts du Livret A débute :

– Le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15

– Le 1er du mois suivant pour tout versement entre le 16 ou après.

Inversement, les sommes que vous retirez cessent de générer des intérêts :

– Le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15

– Le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.

Quels sont les risques ?

Vous l’aurez compris, si vous laissez trop d’argent sur un compte courant, plusieurs risques sont possibles.

En laissant trop d’argent « dormir », vous vous exposez au risque de perdre de l’argent. En effet, un compte courant ne faisant l’objet d’aucune rémunération, cela signifie que votre argent « végète » sur votre compte bancaire.

De plus, au regard de l’inflation, cela signifie que vous perdez quotidiennement du pouvoir d’achat. Puisqu’un euro aujourd’hui vaudra moins demain.

Si trop argent « dort » sur votre compte courant, vous aurez alors inévitablement un manque à gagner.

En effet, votre épargne ne vous rapportera aucun intérêt. Alors que si vous placez votre argent sur un compte épargne, vous percevrez donc des intérêts.

Laisser plus qu’il n’en faut d’argent sur votre compte bancaire courant pourrait vous influencer à dépenser plus qu’il n’en faut aussi !

Source: Buzzly