Bakhmout tombe, les Ukrainiens prêts à repartir à l'assaut: le récit de l'envoyé spécial du Figaro

May 21, 2023
282 views

GRAND REPORTAGE - Après la chute de la ville symbole en ruine, les forces ukrainiennes minimisent leur perte et disent contrôler ses hauteurs.

Envoyé spécial à Tchassiv Yar et Kostiantynivka

Ils furent peut-être les derniers civils à quitter Bakhmout, dans la nuit du 16 au 17 mai, alors que les soldats ukrainiens continuaient de défendre pied à pied une barre résidentielle et une poignée de bâtiments en lisière de la ville. « L'armée ne leur a pas vraiment laissé le choix », sourit un volontaire qui a prêté main-forte à leur évacuation, tous feux éteints sous un déluge d'artillerie russe.

Quelques heures plus tard, à l'étage du foyer de Kostiantynivka où elles ont posé leurs sacs de toile remplis de souvenirs et de vêtements, ­Oksana Dmitrieva et ses filles évoquent cet épilogue avec un calme presque détaché. Maria, 14 ans, porte une chemise à carreaux roses et noirs ainsi qu'un bandana rouge dans ses cheveux blonds. Sofia, son aînée au visage soigneusement maquillé, a revêtu un pyjama de velours noir. Deux bouledogues ronflent paisiblement sur leurs genoux.

Source: Le Figaro