Ukraine: rendez-vous manqué entre Zelensky et Lula à Hiroshima
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (c) entouré du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, le secrétaoe général de l'OCDE Mathias Cormann et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, lors du sommet de G7 à Hiroshima, au Japon, le 21 mai 2023.
La rencontre Zelensky-Lula n’a pas eu lieu à Hiroshima. Le président brésilien Lula da Silva affirme avoir attendu son homologue ukrainien en marge du G7, mais celui-ci ne serait pas venu. Zelensky a ironisé sur le fait que Lula devait être « frustré » de ne pas avoir pu le rencontrer.
Publicité Lire la suite
Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard
Incompatibilité d’horaire ou incompatibilité d’humeur ? Le rendez-vous manqué entre Lula et Volodymyr Zelensky a fait couler beaucoup d’encre. Le président ukrainien a profité de son déplacement au Japon pour rencontrer de nombreux leaders, y compris le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui a refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine.
La position du Brésil est différente : Lula reconnaît que Moscou est l’agresseur, mais il souhaite arrêter la guerre par la négociation, et non par une escalade du conflit - alors que le G7 vient de se prononcer en faveur de nouvelles ventes d’armes à l’Ukraine.
Le rendez-vous manqué de Hiroshima intervient une semaine après le déplacement du conseiller diplomatique de Lula à Kiev. Celso Amorim avait alors expliqué la position brésilienne… Après la visite du ministre russe des Affaires étrangères à Brasilia, Sergueï Lavrov, le mois dernier.
Après le G7, le projet de Lula de former un « club de la paix » pour l’Ukraine semble toujours dans l’impasse.
►À lire aussi : Zelensky au G7 à Hiroshima pour plaider la cause ukrainienne, notamment auprès de la Chine et l’Inde
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail Je m'abonne
Source: RFI