Cannes 2023 : les temps forts de la première semaine du Festival
Les pronostics sur le dernier Scorsese, les larmes d’Harrison Ford, nos coups de cœur, sans oublier l’infernale machine à attribuer (ou pas) les places : ce que l’on retient de cette première semaine sur la Croisette.
Julianne Moore, Director Todd Haynes, Natalie Portman et Charles Melton sur le tapis rouge pour « May December ». Photo Neilson Barnard/Getty Images via AFP
Par Le service Cinéma Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Semaine 1, clap de fin ! Alors que le dimanche s’est achevée avec la projection du film prometteur de Justine Triet, Anatomie d’une chute, retour sur les grands moments qui ont marqué ces six jours.
On n’en peut plus de Johnny Depp. Ouvrir le festival avec le film polémique de Maïwenn a entraîné une flambée de tribunes, petites phrases, analyses qui n’en finissent plus d’être reprises et commentées. Du malaise du premier jour à la conférence de presse lunaire de Jeanne du Barry, de la tribune des actrices aux commentaires de la ministre de la Culture dans le Parisien ou du délégué général du festival Thierry Frémaux dans C ce soir, un nouveau fagot de langue de bois vient attiser les flammes chaque jour… Même quand le sujet refroidit, Maïwenn a eu aussi à répondre de son agression contre Edwy Plenel, alors que la lettre d’Adèle Haenel qui soulignait, entre autres, la persistance de violences sexuelles et sexistes dans le cinéma a continué d’agiter la Croisette.
Source: Télérama.fr