Étude : comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023

BDM
May 22, 2023
131 views

Diplomeo, en partenariat avec BDM, vient de dévoiler la 6e édition de son enquête annuelle sur l’usage des réseaux sociaux par la génération Z. L’étude a été menée entre mars et avril 2023, auprès de 2 312 Français âgés de 16 à 25 ans. L’objectif : comprendre la relation que les plus jeunes entretiennent avec les réseaux sociaux. Voici les principaux enseignements !

Les plateformes sociales préférées de la Gen Z

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de la génération Z, que ce soit pour communiquer, se divertir ou s’informer. Certaines plateformes sont adorées quand d’autres sont délaissées, tandis que de nouveaux acteurs s’inscrivent peu à peu dans les mœurs !

Instagram, roi des réseaux sociaux chez les plus jeunes

Voici le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z :

Instagram : 90 % (+6 % par rapport à 2022), Snapchat : 80 % (+4 % vs 2022), TikTok : 63 % (+11 % vs 2022, +53 % vs 2020).

Depuis 5 ans maintenant, Instagram figure à la première position des réseaux sociaux préférés de la génération Z : en 2023, 9 jeunes sur 10 utilisent la plateforme, avec une progression de +6 % par rapport à l’an dernier. Autre palmarès d’Instagram : l’application est également le 2e canal de messagerie le plus utilisé (72 %), juste derrière WhatsApp (80 %) ! Un réseau social qui semble donc répondre à toutes les attentes des 16-25 ans.

Instagram est suivi de près par Snapchat, utilisé par 8 jeunes sur 10. À noter qu’il existe une importante disparité selon l’âge : 86 % des jeunes de moins de 20 ans utilisent Snapchat, contre 38 % seulement pour les personnes âgées de 25 ans.

La dernière marche du podium est occupée par TikTok pour la 2e année consécutive, qui a ainsi exclu Facebook du trio de tête. Le réseau social chinois est utilisé par 63 % des 16-25 ans, et plus particulièrement par les femmes (71 % de femmes contre 55 % d’hommes).

Facebook résiste, Twitter s’enfonce, BeReal séduit

Quid des autres plateformes ? En perte de vitesse depuis plusieurs années, le réseau social historique de Meta reste tout de même le 4e préféré de la Gen Z, avec un jeune sur deux qui l’utilise (49 %). Toutefois, il est à noter que les 24-25 ans, qui ont connu Facebook à son apogée, continuent d’affectionner la plateforme, avec un taux d’usage de 80 % !

Du côté de Twitter, l’oiseau bleu semble s’être brûlé les ailes. 5e réseau social préféré des plus jeunes, celui-ci accuse une perte de -1 % par rapport à 2022, et de -14 % par rapport à 2018. Multiples changements, fonctionnalités payantes, dérives… À force de jouer avec le feu, Elon Musk aurait-il fini par agacer les utilisateurs de Twitter ?

À lire également Elon Musk annonce une nouvelle PDG pour Twitter : Linda Yaccarino nommée CEO

Et si les jeunes cherchaient finalement plus d’authenticité sur les réseaux sociaux ? En tout cas, BeReal, la plateforme qui prône « la vraie vie », est en forte progression, avec 29 % de la Gen Z qui utilise l’application, contre 5 % seulement l’année dernière.

Comment les jeunes utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Entre 3 et 5 heures par jour : voici le temps passé sur les réseaux sociaux par 45 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans (+5 % par rapport à l’an dernier). 18 % des sondés indiquent passer plus de 5 heures par jour sur les plateformes sociales (+6 % vs 2022), et seuls 9 % y passent moins d’une heure par jour.

Des statistiques en hausse, qui démontrent l’importance toute particulière des plateformes sociales dans le quotidien des plus jeunes. Mais, concrètement, comment cela se traduit-il ? La Gen Z utilise les réseaux sociaux :

Pour se divertir : 78 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis, 61 % pour passer le temps, 51 % pour se détendre, et 10 % pour jouer.

78 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis, 61 % pour passer le temps, 51 % pour se détendre, et 10 % pour jouer. Pour s’informer : 60 % des sondés suivent l’actualité via les réseaux sociaux, 40 % y trouvent des informations utiles, 10 % participent à des débats sur des sujets importants. Les plateformes les plus utilisées pour s’informer sont Instagram (54 %), YouTube (41 %) et Twitter (34 %).

60 % des sondés suivent l’actualité via les réseaux sociaux, 40 % y trouvent des informations utiles, 10 % participent à des débats sur des sujets importants. Les plateformes les plus utilisées pour s’informer sont Instagram (54 %), YouTube (41 %) et Twitter (34 %). Pour travailler : 26 % des 16-25 ans utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ou pour postuler à des offres d’emploi.

26 % des 16-25 ans utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ou pour postuler à des offres d’emploi. Pour d’autres raisons : 27 % des jeunes sont actifs sur les plateformes pour suivre leurs idoles ou des influenceurs, 10 % pour « stalker » les autres et 5 % pour gagner des followers.

Vers une lassitude générale des réseaux sociaux ?

Si le temps d’attention consacré aux plateformes sociales est en augmentation, une certaine lassitude semble s’installer progressivement. En effet, en 2023, 41 % des personnes interrogées ont supprimé au moins un réseau social :

14 % d’entre eux ont supprimé TikTok, 12 % ont supprimé Twitter, 11 % ont supprimé Facebook.

Concernant les différents motifs de suppression évoqués :

56 % des sondés déclarent ne plus utiliser l’application en question,

38 % indiquent que le contenu ne les intéresse plus,

31 % expliquent passer trop de temps sur l’application,

8 % souhaitent protéger leurs données personnelles,

7 % déclarent ne plus rien partager sur le réseau social concerné.

Concrètement, la Gen Z passe plus de temps sur les réseaux sociaux, mais cherche tout de même à optimiser ces moments passés en ligne ! Aussi, même si le temps d’attention augmente, les plus jeunes affirment ne pas être dépendants des réseaux sociaux :

31 % des jeunes pensent pouvoir s’en passer pendant quelques jours,

30 % pendant quelques semaines ou mois,

10 % pensent pouvoir s’en passer indéfiniment,

3 % indiquent ne pas pouvoir s’en passer du tout.

Le harcèlement en ligne : un phénomène qui ne faiblit pas

Malgré une problématique de plus en plus médiatisée et davantage de campagnes de sensibilisation, le harcèlement en ligne reste un phénomène encore trop important : 17 % des jeunes indiquent avoir déjà été victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux (+1 % en un an). Il existe une disparité de genre : les femmes sont davantage ciblées (21 %) par rapport aux hommes (13 %).

Les plateformes sociales où les jeunes subissent le plus d’harcèlement sont :

Instagram : 56 %, Snapchat : 38 %, Facebook : 38 %.

Ces chiffres préoccupants poussent les plus jeunes à protéger leur vie privée en ligne. En 2023, 77 % des jeunes possèdent un ou plusieurs comptes privés sur les réseaux sociaux, dont 47 % utilisent exclusivement ou presque le mode privé. Ainsi, seuls 2 % des jeunes partagent presque toute leur vie privée sur les réseaux sociaux.

Cette année encore, l’étude démontre que les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des jeunes, avec Instagram, Snapchat et TikTok qui forment un trio de tête solide. Mais avec des jeunes à la recherche d’échanges authentiques et de moments de qualité passés en ligne, une nouvelle ère serait-elle en train de se dessiner pour les réseaux sociaux ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir !

Accéder à l’étude complète

Source: BDM