Le Cac 40 paralysé dans l’attente de nouvelles discussions sur le plafond de la dette américaine
Par Denis Lantoine
Publié le 22 mai 2023 à 12:14 Mis à jour le 22 mai 2023 à 15:08
La Bourse de Paris est sur la réserve pour débuter la semaine. Extrême réserve. En témoigne le très maigre volume de 570 millions d’euros échangés sur le Cac 40 depuis le début de la matinée, l’indice se contentant de céder quelques fractions à la mi-journée (-0,14% à 7.481,17 points). Les opérateurs sont dans l’attente de nouvelles discussions sur le plafond de la dette américaine alors qu’aucun accord n'a été dévoilé ce week-end. Trois hausses de plus de 1% à noter du côté des valeurs (Orange, Dassault Systèmes et BNP Paribas), la plus forte baisse revenant à Airbus (-0,8%). Hermès a signé un nouveau record.
Les discussions se sont, certes, intensifiées ces derniers jours mais les réunions au Capitole n'ont pas permis d'avancer, les divergences apparaissant encore trop fortes entre les deux camps républicain et démocrate. Les deux parties ne se sont d’ailleurs pas rencontrées samedi, tandis que Joe Biden a déclaré dimanche, en marge du G7 auquel il participait à Hiroshima, au Japon, que les dernières propositions des républicains pour relever le plafond de la dette des Etats-Unis étaient inacceptables et déraisonnables, tout en indiquant être prêt à réduire les dépenses avec des ajustements fiscaux pour parvenir à un accord.
« Premier risque réel le 6 juin »
Dimanche également, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a estimé que des « choix difficiles » devront être faits sur les factures qui resteront impayées si le plafond de la dette n’est pas relevé. Elle a par ailleurs réaffirmé son avertissement selon lequel le pays pourrait faire défaut sur sa dette dès le 1er juin. « Le premier risque réel de défaut de paiement des obligations d’État américaines tombe le 6 juin, indiquait de son côté, ce matin, Clifford Bennett, économiste en chef chez ACY Securities. Sans résolution du plafond de la dette, le gouvernement américain pourrait placer le système financier mondial en situation de ‘choc’ dès le 6 juin. Si ce n’est pas avant. »
Le président américain et celui des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy se sont entretenus par téléphone hier pour convenir de se rencontrer ce lundi dans le bureau ovale, à la Maison Blanche. Les principaux points d’achoppement concernent les nouveaux plafonds de dépenses ou coupes budgétaires envisagés : pour les démocrates, ces coupes peuvent être réalisées dans la défense ou l’intérieur, tandis que les républicains évoquent les grands programmes nationaux et sociaux.
Les yeux resteront d’autant plus rivés sur le problème de la dette américaine que le programme du jour est très peu fourni. Rien à signaler notamment outre-Atlantique où le prochain grand rendez-vous est fixé à mercredi pour la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.
Source: Investir