L'Alpine A110 électrique se fera-t-elle finalement sans Lotus ?

May 22, 2023
262 views

Pour développer une remplaçante 100 % électrique à l’A110, Alpine s’est associé à Lotus. Mais le constructeur pourrait finalement faire cavalier seul.

Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, a de grandes ambitions pour Alpine. La firme au A fléché va ainsi avoir le droit à une gamme complète, qui devrait être composée de six modèles d’ici la fin de la décennie. Si l’accent sera mis sur les SUV, Alpine n’oubliera pas le petit coupé sportif.

Dès la présentation du plan de bataille « Renaulution », Luca de Meo avait ainsi promis une remplaçante à l’A110. Particularité : elle sera 100 % électrique, comme tous les nouveaux modèles d’Alpine. A l’époque, la marque avait aussi annoncé que ce projet se ferait en partenariat avec Lotus, qui doit donc aussi proposer de son côté un coupé branché. Une manière de partager les coûts de développement et de production d’engins de niche.

À lire aussi

Mais d’après un article d’Automotive News Europe, Renault pourrait finalement faire sans Lotus. Selon des personnes proches du dossier, le Losange songerait à développer seul la base technique de cette sportive électrique et non plus avec l’aide de Lotus. Nos confrères n’en disent pas davantage sur les raisons, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions. Les constructeurs ont-ils des difficultés à se mettre d’accord ?

Un représentant d’Alpine a toutefois indiqué à Automotive News Europe que la marque est toujours en discussion avec Lotus et qu’elle communiquerait sur le sujet en temps voulu. Voilà qui ne peut que renforcer le doute sur le futur de la collaboration.

Si divorce anticipé il y a, ce serait une sacrée répétition de l’histoire. A l’origine du projet de la nouvelle A110, Renault s’était déjà associé à un petit constructeur anglais, Caterham. Mais les deux parties s’étaient séparées pendant le développement du véhicule, le français étant allé au bout seul.

À lire aussi

Source: Automobile Propre