Morning meeting AOF France / Europe - Attentisme en vue même si les discussions sur la dette américaine reprennent

May 22, 2023
261 views

(AOF) - Les marchés européens sont attendus sans grand changement à l'ouverture. Si Wall Street a terminé dans le rouge vendredi, les discussions à propos du problème du plafond de la dette vont reprendre aujourd’hui entre Kevin McCarthy, chef de file des Républicains au Congrès, et le président américain. L'annonce de leur pause avait pesé sur les Bourses en fin de semaine. Du côté des valeurs, Ryanair a renoué avec les bénéfices et affiche son optimisme. Le secteur des puces sera à surveiller après l’interdiction par la Chine de produits Micron pour certains secteurs.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

MedinCell

MedinCell annonce que les données de l’étude de phase 1 réalisée par son partenaire Teva Pharmaceuticals de mdc-TJK, formulation sous-cutanée expérimentale à action prolongée d'olanzapine pour les patients schizophrènes, montrent des caractéristiques favorables. La société pharmaceutique souligne ainsi l'atteinte de concentrations plasmatiques thérapeutiques d'olanzapine cliniquement pertinentes (≥ 10 ng/mL) en 1 à 2 jours et son maintien tout au long de l'intervalle d'administration de 28 jours.

Tronics

Tronics a finalisé la vente des équipements de son usine de Dallas, suite à la décision de restructurer ses opérations aux Etats-Unis. Le conseil de surveillance du spécialiste des MEMS sur-mesure et des capteurs inertiels standards pour applications industrielles a autorisé la signature d'un contrat de rachat d'actifs portant sur les immobilisations de son usine située à Dallas. Le nouveau propriétaire a également repris les obligations liées au bail de l'usine.

Trigano

Trigano a progressé de 7,4% la semaine dernière grâce à ses perspectives favorables sur la seconde partie de l'exercice. A l'occasion de la publication de ses comptes semestriels mercredi soir, le spécialiste des camping-cars a annoncé prévoir " une bonne progression de ses ventes et de sa rentabilité " au second semestre. Le groupe justifie cet optimisme par un " niveau élevé de ses carnets de commandes " et par la " nette amélioration des réceptions de châssis pour camping-cars constatée depuis plusieurs semaines ".

Elior

Lanterne rouge du SBF 120, Elior dévissé de 17% la semaine dernière. Le groupe de restauration collective a été lourdement sanctionné après la publication de ses comptes du premier semestre 2022-2023, revoyant à la baisse sa marge d'Ebitda ajusté vers le bas de la fourchette initiale, entre 1,5% et 2%. La direction a toutefois revu à la hausse sa prévision de croissance organique sur l'exercice 2022-2023, à environ 10% contre une prévision d'au moins 8% précédemment.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs attendent la confiance des consommateurs en zone euro en mai à 16 heures.

Ce matin, l'euro perd 0,11% à 1,0813 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont clôturé la dernière séance de cette semaine sur une note positive. Les investisseurs sont rassurés par un accord qui semble en bonne voie sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Le CAC 40 a gagné 0,61% à 7 491,96 points, portant ses gains sur la semaine à 1% et se rapprochant de son plus haut historique en clôture du 21 mars à 7 577 points. Le Dax allemand a, lui, inscrit un nouveau record en séance. De son côté, l'Eurostoxx 50 a progressé de 0,64% à 4 395,30 points. Côté valeurs, Ubisoft, dégradé par UBS, a signé l'une des plus fortes baisses du SBF 120.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini la semaine sur une note négative. Leur élan haussier a été coupé par l'annonce en cours de séance d'une pause dans les discussions à propos de la résolution du problème de plafond de la dette aux Etats-Unis. Cet accord est nécessaire pour éviter un défaut de paiement du pays. Du côté des valeurs, Foot Locker a perdu pied après son profit warning. L'indice Dow Jones a perdu 0,33% 33 426,63 points tandis que le Nasdaq Composite a reculé de 0,24% à 12 657,90 points. Le bilan à Wall Street reste cependant positif sur la semaine.

Source: Boursorama