Comment Elon Musk a perdu plusieurs milliards de dollars en à peine 24h
En l’espace d’une journée, Elon Musk a perdu près de 12 milliards de dollars
Les investisseurs de Telsa, Twitter et SpaceX ont été refroidis par un enchaînement d’événements
Malgré tout, Elon Musk reste le 2ème homme le plus riche du monde
SpaceX, Tesla, Twitter… La semaine dernière a été rude pour Elon Musk. En effet, l’homme d’affaires a perdu plus de 12 milliards de dollars entre la matinée et la soirée du jeudi 20 avril 2023. Si sa richesse fluctue régulièrement, il est question d’une chute record en 2023 pour le milliardaire. La raison ? Un enchaînement de mauvaises nouvelles et décisions qui ont fortement refroidi les investisseurs des trois entreprises majeures d’Elon Musk. Mais que s’est-il passé pour qu’Elon Musk perdre 12,6 milliards de dollars en à peine 24 heures ?
Jeudi noir pour Elon Musk
Tout commence lorsque Tesla annonce des résultats mitigés pour son premier trimestre de 2023. Les chiffres sont décevants avant un déclin de la marge brute de l’entreprise d’environ 20%. En effet, l’entreprise automobile a récemment choisi de baisser les prix de vente de ses véhicules pour séduire toujours plus de conducteurs. Si cela a permis d’augmenter les ventes de Tesla, cela a eu, en toute logique, un impact négatif sur les bénéfices de l’entreprise d’Elon Musk. Par conséquent, l’action de Tesla n’en est pas sortie indemne.
La journée n’est pas finie pour Elon Musk. En réalité, elle ne faisait que commencer. Ce jeudi 20 avril 2023 marquait également un tournant pour SpaceX puisque l’entreprise a réussi à faire décoller pour la toute première fois le lanceur lourd Starship. Malheureusement, seulement quatre minutes après son envol, la fusée a subi un “désassemblage rapide et imprévu”. Si Elon Musk préfère garder le positif de cette expérience, à savoir le décollage réussi de l’engin, les conséquences de cet échec se ressentent…
Enfin, le chaos continue sur Twitter. Le badge bleu d’authentification disparaît pour les personnalités publiques, à moins de souscrire à Twitter Blue et payer 10 euros par mois. Autant dire que de nombreuses célébrités ont choisi de perdre leur petite pastille bleue. Forcément, ce gros changement sur le réseau social de l’oiseau bleu n’est pas sans conséquences. Depuis son rachat de Twitter, Elon Musk met le bazar. Il semblerait que cela ne soit pas près de s’arrêter. La fin du macaron d’authentification est une porte ouverte à la désinformation, étant donné que n’importe qui disposant de 10 euros mensuels à dépenser peut être vérifié par le réseau social.
En novembre dernier, un compte a usurpé l’identité de l’entreprise pharmaceutique Eli Lilly sur Twitter. Alors que le faux compte certifié grâce à Twitter Blue a annoncé la gratuité de l’insuline, la véritable société a vu son action en Bourse chuter de presque 4%. Cette nouvelle étape dans l’aventure Twitter consolide le ras-le-bol général des utilisateurs. Ce qui, encore une fois, refroidit les investisseurs. Entre temps, Elon Musk semble avoir retrouvé ses sens puisque de nombreuses célébrités arborent à nouveau leur badge bleu, bien qu’elles affirment ne pas avoir souscrit à Twitter Blue.
Par ce concours de circonstances, SpaceX, Tesla et Twitter ont fait perdre beaucoup d’argent à Elon Musk ce jeudi 20 avril 2023. Lorsque le soleil s’est levé, la fortune de l’homme d’affaires s’élevait à 177 milliards de dollars. Après cette longue journée, elle était de “seulement” 164 milliards de dollars. Malgré une perte de 12 milliards de dollars, Elon Musk reste le deuxième homme le plus riche du monde.
Source: Presse-citron