Roland-Garros : où suivre les Internationaux de France et 5 questions sur le tournoi

May 22, 2023
434 views

Les Internationaux de France débutent ce lundi avec le tournoi de qualifications et promettent du grand spectacle. Feuille de route.

Où suivre Roland-Garros ? Sur France Télévisions, les qualifications démarreront dès le 22 mai sur france.tv. Puis, dès le 28 mai, le tournoi sera à suivre en direct tous les jours dès 11 heures sur France 2, France 3 et France 4. Avec près de 10 heures de direct au quotidien. Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Patrick Mouratoglou et Michaël Jeremiasz accompagneront Laurent Luyat et Cédric Beaudou.

Prime Vidéo, de son côté, suivra le tournoi de qualification dès le 22 mai. Puis du 28 mai au 9 juin, la chaîne assurera la diffusion exclusive de tous les matches joués sur le court Simonne-Matthieu. Et du 29 mai au 7 juin, offrira la diffusion exclusive des 10 sessions de soirée du court Philippe-Chatrier (et du 8 au 11 juin, la diffusion en direct des demi-finales et finales homme et femme, simples et doubles). Grande nouveauté de l'édition, Jo-Wilfried Tsonga vient renforcer l'équipe d'experts déjà composée de Marion Bartoli, Arnaud Clément, Guy Forget, Tatiana Golovin, Pauline Parmentier et Fabrice Santoro. Ils accompagneront Thibault Le Rol et Clémentine Sarlat, les présentateurs principaux.

Le tournoi pourra-t-il se passer de Nadal ? Depuis sa première apparition, en 2005, conclue par un premier titre, Rafael Nadal n'avait manqué aucune édition de Roland-Garros. Épuisé, blessé au pied gauche, jouant sous infiltration, l'Espagnol avait décroché en 2022 un 14e titre. Celui du courage, de l'expérience. La suite a été un nouveau chemin de croix en raison des blessures (abdominaux, hanche). Depuis Roland-Garros 2022, l'Espagnol n'a disputé que 18 matches (8 défaites). Et seulement 4 en 2023 (3 défaites). Insuffisamment remis et successivement forfait pour les tournois de Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome, Rafael Nadal a finalement déclaré forfait. Laissant un vide immense en raison de son histoire unique dans le tournoi (112 victoires-3 défaites ; 14 titres) qui en fait un joueur à part. « Les joueurs restent un moment et s'en vont, les tournois restent pour toujours », a, dans un mélange de lucidité et d'humilité qui lui ressemble, déclaré Rafael Nadal. Son ombre planera sur l'édition. Les portes de la suite sont grandes ouvertes...

Un bras de fer Alcaraz-Djokovic ? Les numéros 1 et 2 mondiaux n'ont, depuis le début de la saison, fait que se croiser. Inscrits pour la première fois dans le même tableau à Rome, l'Espagnol a été surpris au 3e tour par le Hongrois Fabian Marozsan (135e), puis Novak Djokovic s'est pris les pieds dans le tapis contre le Danois Holger Rune en quarts de finale. Des contrariétés dans la dernière ligne droite qui froissent l'ego, aiguisent la motivation. L'Espagnol et le Serbe n'ont été opposés qu'une fois sur le circuit. En 2022, Alcaraz s'était imposé en demi-finales à Madrid. Une perspective alléchante…

Quelles sont les chances françaises ? Elles reposeront en grande partie sur les épaules de Caroline Garcia. Mais la n°1 française (4e joueuse mondiale) n'est plus irrésistible. L'élan de l'automne 2022 a été brisé, les résultats moins flamboyants (à l'exception des finales disputées à Lyon et à Monterrey) et les doutes l'ont rattrapée. Une nouvelle fois très attendue, Caroline Garcia 8e de finaliste de l'Open d'Australie en janvier, ne peut s'appuyer que sur un quart de finale à Paris, en 2017. Les anciens : Gaël Monfils (36 ans ; 389e mondial), Richard Gasquet (36 ans ; 44e) et Alizé Cornet (33 ans ; 64e) seront particulièrement suivis et encouragés. Comme la nouvelle vague Luca Van Assche (18 ans ; 85e) et Arthur Fils (18 ans ; 119e), Clara Burel (22 ans ; 108e) et Diane Parry (20 ans ; 109e). Et parfois, la magie de Roland-Garros laisse se faufiler des surprises…

Une nouvelle couronne pour Iga Swiatek ? La Polonaise domine le circuit mondial. Titrée à deux reprises à Roland-Garros (2020 et 2022), elle a, dans le dernière ligne droite avant l'événement été stoppée par une douleur. Elle a préféré abandonner, touchée à la cuisse droite, au cours du troisième set de son quart de finale contre la N.6 mondiale Elena Rybakina. Récemment battue par la Biélorusse Aryna Sabalenka en finale à Madrid et par la Kazakhe Rybakina en demi-finales à Indian Wells, Iga Swiatek est sur un fil. Si son physique la laisse tranquille, elle sait qu'elle devra jouer juste. Car les outsiders ne manquent pas dans le tableau féminin.

Un premier titre majeur pour Tsitsipas ? Le Grec (finaliste de Roland-Garros 2021 et de l'Open d'Australie 2023, à chaque fois dominé par Novak Djokovic) figure, comme les Russes Andrey Rublev et Daniil Medvedev, le Danois Holger Rune, le Norvégien Casper Ruud, l'Italien Jannik Sinner, l'Américain Taylor Fritz ou le Canadien Felix Auger-Aliassime parmi ceux qui peuvent occuper une place de choix dans le tournoi. Surpris en quart de finale à Monte-Carlo (dont il était le double tenant du titre) par Taylor Fritz, puis finaliste malheureux à Barcelone, le Grec rêve d'une grande première.

Source: Le Figaro