Giro. Tour d'Italie - Guimard : "C'est l'éternel problème avec Thibaut Pinot !"
Publié le 22/05/2023 à 20:53 par Titouan LABOURIE. Mis à jour le 22/05/2023 à 22:27.
Les deux premières semaines décevantes du Tour d'Italie, les étapes clé à venir, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), le maillot rose de Bruno Armirail (Groupama-FDJ), la polémique de la 13e étape... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...
Vidéo - La Chronique Guimard avant la 3e et dernière semaine du Giro
Que retenez-vous de ces deux premières semaines du Giro ?
Les points clé ont été les contre-la-montre. On a un parcours qui est un vrai carnage, mais beaucoup d'étapes sont escamotés. D'autant plus qu'il y a eu un certain nombre d'abandons, donc il y a beaucoup d'équipes qui pourraient passer à l'offensive pour le classement général, qui ne veulent pas prendre le risque d'aller chercher le maillot rose avant la 3e semaine. La vraie course va démarrer avec les rescapés qui passeront le jour de repos. Ce comportement des équipes qui jouent le classement général, c'est aussi ce qui explique que beaucoup d'échappées vont jusqu'au bout.
La plupart des difficultés sont en 3e semaine, est-ce que c'est une erreur de parcours ?
Le problème d'un organisateur, c'est de trouver des parcours, de trouver des villes... Une fois que vous êtes dans les Dolomites, c'est difficile de redescendre à Pise, quand vous attaquez les Alpes vous êtes obligés de faire au minimum deux ou trois grosses étapes de montagne. Ne blâmons pas les organisateurs, mettons nous à leur place.
La 16e étape avec l'arrivée au Monte Bondone sera-t-elle la première explication entre favoris ?
Je ne suis pas sûr que ça parte sur cette étape. Tous les leaders sont à moins d'une minute au classement général. Donc si tu passes à l'offensive et que tu te fais contrer... tu es mort. Dans la dernière ascension, éventuellement, si tu sens que tu as des jambes de feu, là tu peux y aller. Mais, comme il n'y a pas eu de course, c'est difficile de savoir qui est le plus fort des favoris.
Qui peut sortir du lot sur cette 3e semaine ?
Il y a Geraint Thomas, Primoz Roglic et Joao Almeida, ça peut se passer entre ces trois là. Mais j'ai envie de dire 'on va regarder' et ne pas tirer de plans sur la comette, car ce Tour d'Italie est très particulier, avec des comportements où on est dans la gestion permanente pour ne pas perdre de temps.
Bruno Armirail en rose... c'est exceptionnel
C'est très bien, il ne l'a volé à personne, il est allé le chercher à la pédale ! C'est même plus que ça pour Bruno Armirail, il a démontré qu'il ne peut pas être un simple équipier. Il est en train de prendre une nouvelle dimension.
Que peut-on attendre de Thibaut Pinot sur cette 3e semaine ?
On ne sait pas, parce que lui ne le sait pas non plus. C'est l'éternel problème avec Thibaut Pinot, à un moment il vous dit qu'il joue les étapes, le jour d'après le classement de la montagne et puis après le général. Ça serait bien quand même d'avoir un vrai projet de course. On ne sait pas ce qu'il va faire.
Après la modification de parcours de l'étape 13, on a eu une grosse polémique, quel est votre opinion ?
Il y a un moment, il faudra peut-être arrêter de tout normer comme on le fait aujourd'hui. Je crois qu'il faut regarder l'intérêt du cyclisme, l'essence même du cyclisme et ce qui a fait la renommé, la légende de ce sport. Avec ces règles, on n'aurait pas Bernard Hinault vainqueur de Liège-Bastogne-Liège sous la neige. S'il faut maintenant organiser des courses comme on organise une randonnée... Je suis totalement d'accord avec Marc Madiot sur ce sujet.
Romain Grégoire s'est imposé sur les 4 Jours de Dunkerque, ça promet pour la suite ?
On ne savait pas où, quand et comment il allait s'imposer... mais on savait que ça allait arriver. C'est un coureur que l'on voit arriver depuis trois ans. Je pense d'ailleurs que Marc Madiot est en train de faire une nouvelle équipe. Compte tenu de tous les jeunes qui sont arrivés, je crois qu'il y a une machine de guerre qui se met en place, avec justement des garçons comme Romain Grégoire et Lenny Martinez.
Source: Cyclism'Actu