Mattel devoile un modèle de poupée porteuse de trisomie 21
L’inclusivité est désormais le maître mot de la stratégie commerciale de Mattel. Le fabricant de jouets a lancé mardi un nouveau modèle de poupée Barbie porteuse de trisomie 21, avec certains des traits physiques associés à cette anomalie génétique.
« Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas », explique Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie, dans un communiqué. Conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation américaine dédiée aux personnes trisomiques, cette nouvelle déclinaison de la série Barbie est disponible en ligne et sera mise en vente en magasins cet été.
Une poupée de plus petite taille que la moyenne des Barbie
La poupée a un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat, des yeux en amande et est de plus petite taille que la moyenne des Barbie, des caractéristiques généralement présentes chez les personnes trisomiques.
La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital qui résulte de la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire (sur 23 au total). Outre les traits physiques, elle génère une déficience intellectuelle généralement légère à modérée.
Un chiffre d’affaires en baisse
Après avoir proposé, durant des décennies et à quelques exceptions près, une Barbie blanche et blonde, Mattel a multiplié, ces dernières années, les ouvertures pour diversifier le profil de la célèbre poupée. Début 2016, l’entreprise californienne avait notamment lancé des versions « ronde », « petite » et « grande » de Barbie. Mattel revendique aujourd’hui 175 modèles différents de Barbie.
Le chiffre d’affaires de la division poupées de Mattel a par contre reculé de 9 % en 2022, principalement du fait du ralentissement des ventes de Barbie et des lignes American Girl et Spirit.
Source: 20 Minutes