DIRECT. Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau reliée au réseau électrique après une coupure

May 22, 2023
209 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: A ce stade, personne ne sait combien d'hommes composent ce commando parti d'Ukraine. Des combats sont toujours en cours autour de la ville frontalière de Graïvoron. Trois personnes ont notamment été blessées par des éclats d'obus dans cette ville, selon le gouverneur russe Vyacheslav Gladko, située à soixante kilomètres de la capitale régionale Belgorod.

: "La situation est difficile, mais nous continuons à nous battre", écrit la légion "Liberté pour la Russie", dans un communiqué adressé à franceinfo. Cette unité composée de combattants russes mène actuellement une incursion sur le territoire russe depuis l'Ukraine, aux côtés du "Corps des volontaires russes". L'objectif est de "créer une zone démilitarisée à la frontière", précise le texte, afin d'empêcher les forces russes de bombarder l'Ukraine.

: Dans le village de Zamostye, un obus a touché un jardin d'enfants, provoquant un incendie. Une femme a été blessée à la main, d'après le gouverneur. Enfin, deux personnes ont été blessées dans le bombardement du village de Glotovo.

: Le gouverneur de la région russe de Belgorod fait état d'au moins six blessés dans la zone où a lieu une incursion de "saboteurs" venus d'Ukraine. Trois personnes, deux hommes et une femme, ont été blessés par des éclats d'obus à Graïvoron. Ils sont à l'hôpital dans un état de gravité modéré.

: Re-bonjour ! Le président russe n'a pas directement réagi, mais le porte-parole du Kremlin a quant à lui estimé que cette incursion visait à "détourner l'attention de Bakhmout". "Le ministère de la Défense, le FSB et les gardes-frontières ont informé le président (...), le travail est en cours pour chasser ce groupe de sabotage du territoire russe et pour l'éliminer", a également déclaré Dmitri Peskov.

: Que pense Poutine de l'incursion sur le territoire russe ?

: L'Ukraine affirme n'avoir "rien à voir" avec l'incursion de combattants dans la région russe de Belgorod. "L'Ukraine observe avec intérêt les événements dans la région Belgorod en Russie et étudie la situation, mais n’a rien à voir avec ce qui s'y passe", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien.

: Nous évoquions un peu plus tôt la présence d'un "groupe de sabotage" dans la région de Belgorod, évoquée par le gouverneur de la région russe. Vladimir Poutine a été informé de cette incursion dans la région, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

: De son côté, la légion "Liberté de la Russie", un groupe d'opposition russe, a lancé un appel pour "mettre fin à la dictature du Kremlin" et annoncer son retour "à la maison". Le "Corps des volontaires russes", lui, a diffusé des images d'une prétendue mission d'infiltration menée cette nuit dans un village de la région, et dans deux autres oblasts.

: Bonjour , le gouverneur de la région russe de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, vient d'annoncer qu'un "groupe de sabotage et de reconnaissance des forces armées ukrainiennes est entré sur le territoire du district de Graïvoron", à la frontière avec l'Ukraine. Les forces russes "prennent les mesures nécessaires pour éliminer l'ennemi", ajoute-t-il. Il n'a pas donné de détails supplémentaires sur le nombre et le profil des combattants entrés en Russie.

: Que se passe-t-il à Belgorod ? Merci pour votre live.

: Le courant est revenu à Zaporijjia. Après une coupure entraînée par des frappes nocturnes russes, l'opérateur "a rétabli l'alimentation de la centrale nucléaire à partir du système électrique ukrainien".

: "Les gens nous appellent pour raconter leur douleur." A Kiev, le service téléphonique du centre d'assistance juridique permet aux victimes de lancer des demandes d'indemnisations. Un dispositif qui pèse lourd sur les épaules de l'Etat, comme le raconte Camille Magnard dans son reportage.

(DMYTRO SMOLIENKO / AVALON / MAXPPP)

: Une attaque aérienne a été signalée, cette nuit, dans la région de Dnipro, faisant au moins huit civils blessés, selon le gouverneur local. La ville de Dnipro a été visée par 16 missiles et 20 drones explosifs russes, dont une partie ont été abattus, rapporte l'armée ukrainienne.

: Les générateurs de secours à Zaporijjia ont normalement du carburant pour fonctionner dix jours, selon Energoatom. "S'il est impossible de rétablir l'alimentation extérieure pendant cette période, un accident avec des conséquences radioactives pour la planète entière pourrait avoir lieu", avertit l'opérateur ukrainien.

: L'opérateur ukrainien Energoatom confirme la déconnexion de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Celle-ci a été causée selon lui par une "attaque" nocturne des forces russes, qui a coupé la liaison avec la dernière ligne électrique à haute tension qui reliait encore la centrale au réseau ukrainien.

: Le processus judiciaire se déroule souvent dans les casernes. "Ce sont des procès spectacles pour renforcer la discipline des troupes. Tous les militaires sont convoqués pour y assister", selon Dmitri. Les peines sont prononcées et appliquées au sein même de l'armée. Mon enquête vous attend ici.

(COUR MILITAIRE GARNISON VLADIKAVKAZ)

: Dmitri, avocat russe pour l'ONG Memorial, dissoute en Russie, évoque le cas d'un homme mobilisé alors qu'il présentait des troubles mentaux. "Il a préféré aller se faire interner à l'hôpital plutôt que d'aller à la guerre", me confie-t-il. Mais il n'a pas pu terminer son traitement, car il a été forcé de rejoindre l'armée. "Il a refusé de faire la guerre et il est désormais poursuivi pour des charges criminelles."

(NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

: Depuis le début de la guerre, des centaines de Russes ont été poursuivis et emprisonnés pour avoir refusé de faire la guerre. En dépit des risques, certains fuient le pays, se cachent ou même se blessent pour ne pas être envoyés au combat. Je me suis penchée sur le sort des "refuzniks".

(ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

: A l'arrêt depuis septembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia peut compter, comme ce matin, sur des générateurs diesel de secours pour assurer temporairement son fonctionnement minimal, dont le refroidissement de ses six réacteurs.

: Les forces russes assurent que les taux de radiation à la centrale de Zaporijjia sont "dans les normes" après cette déconnexion du réseau. C'est la septième fois depuis mars 2022 qu'une telle coupure électrique est rapportée par les occupants du site.

(ANDREY BORODULIN / AFP)

: Nouvelle coupure du réseau pour la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les forces d'occupation russes annoncent que le site a "perdu son alimentation extérieure en électricité" à la suite de la coupure d'une ligne à haute tension.

Source: franceinfo