Oubliez l’iPhone 15, Apple va sortir un produit révolutionnaire dans quelques jours

May 22, 2023
406 views

La grande conférence des développeurs Apple, la fameuse WWDC, sera très sûrement une édition historique. Pourquoi ? Parce que la firme de Cupertino aurait décidé de sortir enfin un produit que les fans attendent depuis des années. Rendez-vous est donc pris le lundi 5 juin, date du lancement de la WWDC aux États-Unis.

Lors de la traditionnelle conférence des développeurs, Tim Cook et ses équipes vont présenter au monde un casque de réalité virtuelle. Apple va donc s'attaquer à Facebook et son Meta Quest comme à Samsung et son Gear VR, entre autres. On ne connaît pas encore le nom choisi par la marque californienne - “Reality Pro” ? - mais Mark Gurman, journaliste Tech pour Bloomberg, indique que ce casque d’Apple sera le “produit le plus complexe qu’Apple n’a jamais imaginé”. L'iPhone, les Mac, l'Apple Watch ou les AirPods ne seraient donc rien par rapport à ce casque. C'est sûrement bien vite oublier la créativité et l'importance dans le domaine de la technologie des produits précités, mais comme cela fait huit ans qu'Apple n'a pas inventé une nouvelle catégorie produit, les superlatifs ne vont pas manquer.

À quoi va servir le casque de réalité virtuelle Apple ?

Si Apple n'a rien officialisé, une habitude chez elle, le dépôt de noms pour son système d'exploitation a été révélé dans la presse. Depuis quelques semaines, les appellations “xrOS”, “xrProOS” ou encore “XROS” ont été déposées, ce qui confirme la tendance d'une sortie imminente. Enfin, d'une “présentation” plutôt car les dernières informations des journalistes tech laissent entendre que le casque VR sera bien présenté début juin mais qu'il ne serait commercialisé que quelques semaines plus tard. Avec quelles caractéristiques ?

Pour être tout à fait exact, Apple proposerait non pas un casque de réalité virtuelle (VR) mais un casque de réalité mixte. Cette dernière associe des contenus virtuels au monde réel alors que la VR n'est que virtuelle, comme son nom l'indique, et ne génère aucune interaction avec le monde réel, celui dans lequel nous vivons tous. Ce sera également différent de la réalité augmentée qui se pratique sur smartphone ou tablette. Le casque Apple consisterait en des lunettes avec un écran pour chaque œil. Selon les dires du célèbre analyste Ming-Chi Kuo, le produit aura pas moins de quinze caméras : huit pour reproduire ce qu'il se passe à l'extérieur, autour de la personne qui porte le casque (elle sera alors plongée dans un monde mixte, entre le réel et le virtuel), et sept caméras pour interagir avec les mouvements faits par celui ou celle qui a le casque sur la tête. Ming-Chi Kuo indique également qu'il y aurait de nombreux capteurs dans ce nouvel appareil pour affiner la vue et la rendre la plus réaliste possible.

Un casque Apple au prix fort

Avec ce casque, Apple entend offrir aux utilisateurs des expériences immersives de tout premier ordre, jamais vues dans le domaine. Évidemment, il serait question de les lier avec les services existants, comme Fitness+ (sport), Arcade (jeux vidéo) ou Apple TV+ (cinéma, série, documentaire), sans oublier des tonnes d'applications où la réalité augmentée règne en maître. La firme de Cupertino veut donc vendre du rêve aux utilisateurs, les faire voyager dans des sphères inédites, les sortir du quotidien en leur offrant ce qui se fait de mieux dans des secteurs de la vie de tous les jours. Malheureusement, il faudra très sûrement payer au prix fort cette nouveauté tant attendu d'Apple : entre 2500 et 3000 dollars si l'on se fie aux prédictions des observateurs avisés. Avec les taxes, on atteindrait ou dépasserait de toutes façons les 3000 euros en France (et plus globalement en Europe). La nouvelle révolution sera-t-elle vraiment à ce prix ? Réponse dans quelques jours, le lundi 5 juin donc.

Source: GQ Magazine