Bonduelle nomme un nouveau directeur général doté d'une solide expérience américaine
Xavier Unkovic a démarré son expérience américaine en 2000, quand il prend la direction générale de Royal Canin (alimentation animale) aux États-Unis puis au Canada.
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a annoncé lundi l'arrivée à sa direction générale de Xavier Unkovic, fort d'une expérience de plus de 20 ans en Amérique du Nord, où le groupe connaît des difficultés. «Cette nomination prendra effet le 1er juin 2023. Jusqu'à cette date, la direction générale sera assurée par Christophe Bonduelle, président du conseil d'administration», selon un communiqué de l'entreprise familiale basée dans le nord de la France.
Xavier Unkovic «affiche une expérience de 30 ans au service du développement de business de grande consommation sur les marchés américains, européens et asiatiques», souligne le groupe. Son expérience américaine débute en 2000, quand il prend la direction générale de Royal Canin (alimentation animale) aux États-Unis puis au Canada. À partir de 2010, il dirige la branche Boissons du groupe agroalimentaire Mars pour l'Amérique de Nord, puis pour le monde à partir de 2013.
À lire aussiBonduelle bousculé par le casse-tête russe
Une «crise agronomique»
En 2017, il prend la présidence et la direction générale d'Amy's Kitchen, une entreprise californienne qui commercialise une gamme de plats préparés biologiques, une société «qu'il a redressée et développée», a salué Christophe Bonduelle, qui représente la 6e génération de Bonduelle à la tête de l'entreprise créée en 1853. Depuis 2021, Xavier Unkovic est directeur général de l'entreprise française spécialisée dans les soins de la peau NAOS, connue notamment pour sa marque Bioderma.
Début mai, la maison mère des marques Bonduelle et Cassegrain avait annoncé le départ de son directeur général Guillaume Debrosse, un cousin par alliance de Christophe Bonduelle nommé cinq ans plus tôt et qui avait notamment travaillé pour L'Oréal et dans le secteur des télécoms. En mars, Bonduelle avait indiqué que son activité hors Europe pâtissait notamment de pertes de contrats et d'une «crise agronomique» en Amérique du Nord, avec à la clé un manque de produits et un renchérissement des prix d'achat.
Le groupe avait alors annoncé une réorganisation de ses activités aux États-Unis et indiqué qu'il souhaitait confier la direction générale du groupe à un dirigeant «riche d'une expérience forte du marché nord-américain et des produits de grande consommation». Pour son exercice décalé 2021-22, Bonduelle a enregistré une chute de 38% de son bénéfice net, à 35,4 millions d'euros, plombé par l'inflation et les difficultés de ses activités en Amérique du Nord, où il réalise plus de 45% de ses 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Source: Le Figaro