Lidl : ses deux vélos électriques à prix cassés vont-ils arriver en France ?
Spécialiste du hard discount, la chaîne de magasins Lidl était attendue de longue date sur le segment des VAE. Le commerçant avait d’ailleurs mis en vente quelques modèles en France et en Europe, sans doute pour tester le marché. Mais cette fois, Lidl a décidé d’aller un cran plus loin et de commercialiser sa propre marque de vélos électriques. Se faisant, il va s’appuyer sur la marque Crivit (habituellement utilisée pour les articles de sport) et lancer ses deux premiers modèles, le Crivit X et le Crivit Y.
Les deux VAE sont quasiment identiques du point de vue de leur fiche technique. Ce qui les différencie, c’est la structure de leur cadre. Comprenez, le Crivit X est un VAE à cadre haut tandis que le Crivit Y offre un enjambement facilité avec un cadre ouvert. Compte tenu de leur positionnement tarifaire, ces VAE d’entrée de gamme affichent des caractéristiques techniques relativement limitées, mais qui pourraient cependant convenir à la grande majorité des usages.
Sans surprise, ils adoptent un moteur à moyeu arrière. Celui-ci est un Mivice M080 affichant 40 Nm de couple. Il est associé à une batterie en lithium de 360 Wh discrètement logée dans le tube de selle et amovible, à ma manière des vélos Cowboy. Selon Lidl, elle permettrait d’atteindre jusqu’à 70 km d’autonomie. Ce chiffre relativement ambitieux compte tenu de la capacité de la batterie devra bien sûr être vérifié lors d’un véritable test.
Pour piloter leur partie électrique, les Crivit se reposent sur un afficheur LED assez sommaire qui permet essentiellement d’avoir un aperçu de sa vitesse, de l’autonomie restante et de basculer entre les cinq niveaux d’assistance. Le commerçant n’a pas donné de détail concernant les réglages de ses niveaux d’assistance se contentant de préciser qu’il permettent d’atteindre la vitesse légale de 25 km/h.
Futur champion du rapport qualité/prix ?
Si la partie électrique offre assez peu de surprises en matière d’équipement, ce n’est pas le cas de la partie mécanique et accessoire, plutôt bien pourvue compte-tenu du prix. Le Crivit qu’il soit X ou Y opte pour une transmission directe (sans vitesses) et à courroie, ce qui limite l’entretien et le risque de tâches de graisse sur le pantalon. Bien entendu, c’est un capteur de couple qui se charge de déterminer le « rapport » idéal pour un pédalage fluide.
Les Crivit optent également pour des freins à disques hydrauliques Tektro, ce qui les distingue de leurs concurrents d’entrée de gamme tels que le NMC C5, que nous avons testé.
Enfin, côté accessoires, c’est un sans faute avec un système d’éclairage, des gardes-boue, une béquille et une sonnette intégrés par défaut. Le tout pèse environ 20 kg et tourne sur des roues de 27,5 pouces, là encore un bon choix.
Bientôt en France ?
Comme souvent chez Lidl, l’argument massue du produit reste le prix. Il en va de même pour ces VAE qui bénéficient en outre d’une ristourne supplémentaire pour leur lancement. Normalement facturés à 1 699 euros, il apparaissent actuellement à 1 199 euros dans les pays où ils sont distribués, en Allemagne ou en Belgique notamment. Quid de la France ? Pour l’instant, l’Hexagone ne fait pas partie des marchés ciblés par le spécialiste du hard discount. Néanmoins, la donne pourrait très rapidement changer et cela pour deux raisons. La première, c’est qu’à l’inverse des autres VAE vendus jusqu’ici, Lidl maîtrise la production de ces Crivit et pourrait augmenter les volumes s’il le juge pertinent. La seconde raison d’y croire est le lancement prochain d’un service de livraison à domicile de la part de la chaîne de magasins, ce qui permettrait à ses clients d’accéder à des produits indisponibles en magasin. Si le lancement des Crivit X et Y venait à se confirmer en France, le segment des VAE d’entrée de gamme pourrait en être chamboulé.
Source : Cleanrider
Source: 01net