Plus de 200 éclairs répertoriés lors de l'orage qui a causé des éboulements à Tulle, ce lundi après-midi
La route entre Brive et Tulle coupée à la circulation une partie de l'après-midi, une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers principalement sur les communes de Tulle, Laguenne, Cornil, Altillac et Chameyrat : les orages ont fait des dégâts, ce lundi 22 mai, en Corrèze.
Orage en Corrèze : la RD 1089 coupée entre Tulle et Brive suite à un éboulement
217 impacts de foudre en l'espace de deux heures
Pour savoir en détail où la foudre a frappé, il suffit de se rendre sur le site internet de Keraunos, bureau d'études qui gère l'observatoire français des tornades et orages violents. Entre 14 heures et 16 heures, ce lundi 22 mai, le département de la Corrèze a subi 217 éclairs. Un regain d'activité orageuse a encore été constaté vers 18 heures avec 31 éclairs.
Naves et Saint-Salvadour, les communes les plus touchées
Les secteurs les plus touchés sont les communes de Naves (13 éclairs), Saint-Salvadour (13), Orliac-de-Bar (12), Eyrein (11), Sainte-Féréole (9) et Tulle (9).
La Corrèze reste placée en vigilance jaune aux orages par Météo France jusqu'à minuit ce lundi 22 mai, et le sera à nouveau demain mardi 23 mai à partir de 14 heures. Le département est aussi placé en vigilance jaune crues et inondations, comme l'indique le site Vigicrues, les orages étant "susceptibles de générer des montées rapides sur la Corrèze et ses affluents", mais aussi sur "la Vézère, la Loyre et leurs affluents".
Qu'est-ce que Keraunos, ce bureau d'étude qui gère l'observatoire français des tornades et orages violents ?
Pomme Labrousse
Source: La Montagne