A Tours, un centre LGBT+ visé par un " lancer d’engin détonant ", la sixième attaque en quelques mois
Il s’agirait de la sixième attaque en quelques mois, selon le député écologiste de Tours, Charles Fournier. La préfecture d’Indre-et-Loire a condamné, lundi 22 mai au soir, un nouvel acte de violence ayant ciblé un centre LGBT+ à Tours dans l’après-midi.
« Cet après-midi à Tours le centre LGBTI a subi un lancer d’engin détonant », a écrit la préfecture sur Twitter. Aucun blessé n’est à déplorer. « Le préfet d’Indre-et-Loire s’est rendu sur place, il condamne fermement ce nouvel acte de violence et apporte son soutien au centre », a ajouté la préfecture.
« Un cap a été franchi »
Selon Charles Fournier, il s’agit de la « sixième fois en quelques mois » que le centre LGBTI de Touraine est victime d’« actes d’intimidation ». « Un cap a été franchi avec le jet d’un engin explosif comprenant de l’acide et de l’aluminium jeté en plein après-midi dans les bureaux (…) », a ajouté le député dans un communiqué de presse.
Les atteintes envers les personnes LGBT+ ont augmenté de 3 % en 2022 par rapport à 2021, avec plus de 4 000 faits enregistrés, en majorité des diffamations ou injures, selon une étude publiée le 17 mai par le service statistique du ministère de l’intérieur.
Le gouvernement va présenter « avant l’été » un plan pour mieux lutter contre les violences anti-LGBT+, avait annoncé son porte-parole, Olivier Véran.
Les actes anti-LGBT + en hausse de 3 % en 2022 En 2022, 4 040 atteintes « anti-LGBT + » ont été enregistrées par les forces de sécurité, soit une hausse 3 % par rapport à 2021, selon le bilan annuel du service statistique ministériel de la sécurité intérieure paru mercredi 17 mai. Cette légère augmentation résulte de deux phénomènes concomitants, détaille la publication : une hausse importante des crimes ou délits (+ 13 % par rapport à 2021) compensée en partie par la baisse des contraventions (–9 %). Les métropoles, et en particulier Paris, concentrent les atteintes. Quant aux victimes, il s’agit en majorité d’hommes (72 % en 2022). 52 % sont âgés de moins de 30 ans. Les mis en cause sont aussi principalement des hommes jeunes, selon ce bilan. Depuis 2016, l’augmentation des actes visant les personnes homosexuelles est considérable, relève le service statistique : + 129 % pour les crimes et délits et + 115 % pour les contraventions.
Le Monde avec AFP
Source: Le Monde