L'infirmière agressée au couteau au CHU de Reims est décédée
C'est le ministre de la Santé François Braun qui l'annonce sur Twitter. L'infirmière de 38 ans, violemment agressée lundi 22 mai au CHU de Reims est décédée. Lundi, en tout début d'après-midi, un homme l'a frappée avec un couteau, dans l'enceinte de l'hôpital, dans le service Médecine et santé au travail. Il s'en est également pris à une secrétaire médicale, avant d'être maîtrisé par le service de sécurité et la police.
ⓘ Publicité
Invité sur France Bleu Champagne-Ardenne ce mardi, Arnaud Robinet, maire de Reims et président de la Fédération hospitalière de France, parle d' un choc : "Mes premières pensées vont bien évidemment à sa famille, à ses proches, à ses collègues qui ont été fortement touchés et traumatisés, et bien évidemment à l'ensemble de la communauté hospitalière."
L'autre femme agressée, une secrétaire médicale âgée de 56 ans, semble aller mieux selon le maire de Reims : "On attend de bonnes nouvelles, dit-il. Il faut rester prudent. Elle a été prise en charge par l'ensemble des équipes du CHU, aussi bien des équipes de chirurgiens pluridisciplinaires que d'autres médecins. Donc elle est entre très bonnes mains".
loading
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, ancien ministre de la santé, a également réagi, sur France Inter : "Cela fait partie des drames les plus intenses qui puissent toucher notre nation (...) quelqu'un qui dévoue sa vie à protéger et sauver celle des autres et qui trouve la mort de manière violente, incompréhensible".
Une réunion dans la semaine sur la sécurité des soignants
"L'agression d'un soignant est quelque chose d'inqualifiable, d'inadmissible", a ajouté dans la matinée plus tard François Braun. Le ministre de la Santé annonce qu'il veut réunir "dans la semaine l'ensemble des représentants des soignants" pour mettre en œuvre "très rapidement l'ensemble des mesures qui seront utiles pour préserver la sécurité et la vie de nos soignants".
À lire aussi Agression mortelle au CHU de Reims : ce que l'on sait du suspect interpellé
Une minute de silence à l'hôpital Maison Blanche
L'auteur présumé de cette attaque, présenté comme "déséquilibré" et qui semble avoir agi sans mobile apparent a été interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu les coups de couteau.
Le procureur de Reims Matthieu Bourrette a précisé dans un communiqué que les faits avaient été requalifiés en "assassinat", et "tentative d'assassinat" concernant la secrétaire médicale, qui a elle été blessée.
Une minute de silence est prévue dans la cour d'honneur de l'hôpital Maison Blanche ce mardi à 13h30.
Source: France Bleu