Vous ne devinerez jamais quel appareil Apple a vu ses ventes multipliées par 2
Les balises de type AirTag se vendent très bien
La croissance à deux chiffres risque cependant de s’estomper très bientôt
Des alternatives plus abordables existent, ailleurs que chez Apple
Apple ne communique pas de résultats de vente par modèle, mais seulement par catégorie de produits. Une nouvelle étude signée Circana permet cependant d’en apprendre un peu plus sur un nouvel objet phare de la firme à la pomme : l’AirTag. Selon les statistiques récoltées ici, les ventes de balises connectées de ce type ont ainsi crû de 63 % lors de la période qui s’étale de janvier à février, un record. Rien que lors du premier mois de l’année, le nombre atteint de plus 94 %, selon la même source. Et il y a fort à parier que l’appareil de Cupertino est le plus vendu, toutes marques confondues.
En réalité, rien d’étonnant à ces scores puisque les petits objets connectés sont en fait tout récents chez Apple. Leur date de sortie ne remonte en effet qu’à 2021, si bien que rencontrer une hausse à deux chiffres n’a rien de surprenant : c’est régulièrement le cas pour des nouveautés. Qui plus est, la pandémie de coronavirus avait sérieusement freiné le secteur du voyage, qui semble concentrer la majorité des achats. Les utilisateurs investissent en effet dans les AirTags pour retrouver leur valise perdue à l’aéroport, pour bon nombre d’entre eux.
La fin des trafics de bagage à l’aéroport ?
Et pour cause : l’AirTag, limité à sa fonctionnalité principale, consiste en un dispositif intégrant une puce Bluetooth et dont la position peut être identifiée en temps réel via l’app et le réseau éponyme Localiser. Une plateforme accessible d’office sur tous les iPhone, tous les iPad et tous les Mac disponibles en Apple Store en ce moment, grâce à une installation native.
Grâce à l’AirTag, les passagers qui en cachent un dans leurs bagages sont donc facilement en mesure de les retrouver sur une carte. En indiquant les coordonnées en question aux autorités aéroportuaires, il est alors aisé d’appréhender de potentiels voleurs. Mais est-ce pour autant la fin des trafics associés ? Pas vraiment.
En effet, l’AirTag se géolocalise certes grâce à une puce Bluetooth, mais aussi et surtout uniquement par ce biais. Comprenez qu’aucun capteur GPS n’est installé sous le capot, si bien qu’il suffit de cacher son butin à distance suffisante du moindre périphérique intelligent pour que son propriétaire ne puisse plus remettre la main dessus. Une astuce que connaissent déjà probablement les malfaiteurs concernés, au vu des multiples unes de médias généralistes rapportant des cas de dossiers semblables résolus par la police.
Prix et compétition
Aujourd’hui, s’offrir un AirTag revient au prix de trente-neuf euros pièce. Une somme rondelette donc, qui plus est désormais concurrencée par de nombreux fabricants tiers, avec parfois le droit de se connecter eux aussi au réseau Localiser.
Parmi les alternatives, le plus souvent moins chères, on retrouve notamment les balises de Tile, ce fabricant ayant d’ailleurs commencé à commercialiser ses produits bien avant Apple. Et en France, la solution locale Wistiki est autrement compatible avec les appareils tournant non seulement sous iOS mais aussi sous Android.
Source: Presse-citron