L'Europe les a bannis, mais Apple a un nouveau chargeur propriétaire

April 26, 2023
213 views

Apple développerait un chargeur propriétaire pour son casque VR

L’appareil restera probablement en conformité avec la loi, pour l’instant

D’ici quelques années cependant, Apple devra bel et bien se mettre à la page

Difficile de passer à côté de la nouvelle tant celle-ci a fait couler de l’encre ces derniers mois : l’Union européenne a imposé à tous les fabricants de mobiles d’équiper leurs appareils d’un standard de recharge universel d’ici à fin 2024. Or, bien que ceci signera à coup sûr la fin du Lightning, selon un rapport inédit partagé par le très sérieux magazine Bloomberg via son journaliste star et expert de la firme à la pomme Mark Gurman, Apple préparerait une alternative propriétaire et qui sortirait pour sa part cette année. Mais alors, ceci signifie-t-il que le groupe aux trois mille milliards de dollars de capitalisation à Wall Street fait fi des objections de nos institutions mères ? En réalité, pas vraiment.

En effet, c’est en fait pour alimenter le Reality Pro, supposé casque de réalité virtuelle d’Apple, que le constructeur aurait cette nouveauté dans les cartons. Or, le produit a toutes les chances de voir les jours pas plus tard qu’en juin prochain, lors de la traditionnelle Worldwide Developer Conference qui se tiendra à son siège social de Cupertino. Un calendrier qui respecte donc en théorie celui des dirigeants du vieux continent. Qui plus est, l’obligation ne concerne pas tous les dispositifs électroniques connectés pour le moment, si bien qu’un eyewear a encore les chances de passer entre les mailles du filet. Ce ne sera par contre pas le cas des iPhone, qui rentrent eux bel et bien dans les critères de la loi, au point de peut-être passer à l’USB-C dès septembre.

Ce que l’on sait

Pour aller plus loin, Gurman nous gâte avec des détails techniques très croustillants à propos de ce nouveau port propriétaire – même si à considérer avec des pincettes tant on sait qu’Apple aime semer le trouble avec de faux indices. Ceux-ci permettent de repérer les informateurs indiscrets travaillant au sein de ses équipes, afin de rompre alors leur contrat sous couvert de non-respect des accords de confidentialité.

Selon l’analyste, le Reality Pro serait ainsi toujours équipé d’un port USB-C (dédié au transfert de données), mais avec donc cette alternative en supplément, sur la monture également. La fiche serait aimantée comme pour le MagSafe des Mac, mais adopterait en revanche un format circulaire que l’utilisateur devra insérer dans la prise dans le sens des aiguilles d’une montre pour la sécuriser. Une bonne façon d’éviter les débranchements intempestifs.

Et pour cause : en fait, le câble associé reliera les “lunettes” à une batterie externe, que le joueur porterait autour de la taille en utilisant le casque. Ces accessoires indispensables pourraient être achetés séparément, comme pour les batteries de drone, afin de rallonger l’autonomie. Quant à leur design, il rappellerait peu ou prou celui de la “batterie externe MagSafe” d’Apple, qui permet de faire tenir un iPhone plus longtemps.

Temporaire ?

À terme toutefois, l’Europe devrait sans doute imposer la norme USB-C à l’ensemble des fabricants qui souhaitent écouler des produits sur son territoire, et ce peu importe leur nature. Les casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée seront donc probablement concernés eux aussi au bout d’un certain temps, mais Apple a de quoi voir venir.

La société préparerait d’ailleurs deux autres modèles de casques, dont un haut de gamme et un plus abordable. Ce dernier, qui sortira bien plus tard, pourrait alors remplacer l’iPhone – selon des cadres influents chez Apple – et démocratiser la VR. Ou pas.

Source: Presse-citron