Model 2 et Model Z : quand Tesla fait coup double sur son entrée de gamme !

May 23, 2023
218 views

Le Californien Tesla complète logiquement son catalogue du haut vers le bas avec des modèles toujours plus compétitifs. Avec la compacte Model 2, la chinoise MG4 aurait-elle du souci à se faire ?

Fromage ou dessert ? Non, ce sera fromage et dessert ! Comme pour son haut de gamme avec les Model S et Model X et son cœur de gamme Model 3 et Model Y, la future entrée du catalogue Tesla reposera sur un duo de choc.

Model 2, la Golf électrique de Tesla

Sous la berline familiale Model 3, une Model 2 (nom qui n'est pas définitif) endossera le rôle de la berline compacte de la gamme. © Didier RIC

Tout d’abord, une berline compacte baptisée Tesla Model 2 ouvrira le bal courant 2025. Dotée d’une carrosserie à hayon, elle offrira davantage de polyvalence que la Tesla Model 3 dont l’accessibilité au coffre n’est pas optimale. Cette nouvelle entrée de gamme dont le prix de vente est estimé autour de 25 000 $ soit l’équivalent de 23 150 € lui permettra d’être à l’abri de la politique tarifaire agressive de sa rivale chinoise MG4. A l’instar de cette dernière, les versions d’entrée de gamme de la Tesla 2 ne disposeront que d’un seul moteur électrique logé à l’avant et n’animant que l’essieu antérieur, tandis que les versions les plus puissantes, baptisées Dual Motor comme pour ses grandes sœurs ajouteront une machine électrique à l’arrière. Une configuration attendue sur la prochaine MG4 X-Power à transmission intégrale développant 450 ch.

Cette Tesla Model 2 fera aussi barrage aux Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3 qui seront toutes deux bien plus onéreuses. Pour limiter ses coûts, la Tesla Model 2 proposera à son bord un écran tactile de format panoramique d’une diagonale de 15,4 pouces. Il fut un temps envisagé un écran pivotant mais il n’a pas été retenu.

Tesla Model Z, le SUV à la croisée des chemins

La future petite Tesla adoptera une silhouette de crossover. Elle sera fabriquée au Mexique. © Didier RIC

Vous l’aurez compris, à chaque étage de la fusée Tesla se niche une paire de modèles complémentaires composé à chaque fois d’une silhouette de berline traditionnelle assortie d’un SUV. S’il n’est pas acquis que le pendant "loisirs" de la Tesla Model 2 se nomme Tesla Model Z, ce serait pourtant assez logique, cette silhouette sera bel et bien de la partie à l'horizon 2026. Avec de surcroit un format adéquat, à la croisée des chemins entre les SUV urbains de segment B de type Peugeot e-2008 et son grand frère le futur Peugeot e-3008. Les deux nouvelles entrée de gamme bénéficieront de batteries inédites qui autoriseront, à capacité équivalente, 16% d’autonomie supplémentaire. Concrètement, avec un accumulateur de 60 kWh, la Tesla Model 2 pourra parcourir aux alentours de 300 km en outre le plein sera plus rapide que pour une Model 3, compter un quart d’heure pour charger de 10 à 80 % de la batterie.

Source: L'Automobile Magazine