Laurent Luyat raconte son dernier Tour de France interrompu par un problème de santé
FIGARO LIVE - Sur le plateau du «Buzz TV», le journaliste et présentateur, qui fête ses vingt ans de couverture de Roland-Garros, est revenu sur son année 2022, compliquée en termes de santé.
Le 28 mai 2003, Laurent Luyat couvrait pour la première fois le tournoi de Roland-Garros pour France Télévisions, porte d'Auteuil à Paris. Vingt ans plus tard, le journaliste tient toujours les commandes des éditions spéciales autour de la compétition. Il reprend du service ce dimanche pour faire vivre les premiers matchs aux téléspectateurs.
«Quand j'étais ado, je regardais tous les matchs de Roland-Garros, et ceux de Wimbledon qui étaient alors diffusés sur Antenne 2. Jamais, je me serais douté, au fin fond de mon Grenoble natal que dix-sept ans plus tard, je serai sur la terrasse qui domine le court central», nous confie l'animateur sur le plateau du «Buzz TV» ce mardi 23 mai.
À lire aussi«Ça ne m'est jamais arrivé, ça fait tout drôle» : Laurent Luyat contraint d'abandonner la présentation du Tour de France
Ce fan de Michel Sardou fête cet anniversaire dans un livre baptisé 20 ans de Roland-Garros (éditions Rasmay) où il se remémore ses grands souvenirs. Il nous livre l'un d'entre eux. «Un jour, Teddy Riner qui était notre invité a balancé une balle sur le court central depuis la terrasse France Télévisions. Gasquet était en train de jouer. Personne n'a osé rien dire à Teddy Riner. Même Gasquet qui l'a appris plus tard en conférence de presse», se rappelle Laurent Luyat qui retient aussi la victoire de Roger Federer en 2009 et les quatorze trophées de Rafael Nadal. «C'est le plus grand exploit sportif, tout sport confondu, de tous les temps», estime encore le spécialiste.
« L'année dernière, j'ai eu une vie professionnelle superbe mais en termes de santé, c'était compliqué » Laurent Luyat au «Buzz TV» le 23 mai 2022
Au cours de cet entretien, Laurent Luyat est enfin revenu sur ses problèmes de santé survenus en 2022. «L'année dernière, j'ai eu une vie professionnelle superbe mais en termes de santé, c'était compliqué», résume-t-il. Après une opération de l'épaule, une glissade sur du verglas aux JO de Pékin qui lui a valu une infiltration à l'autre épaule, il a été contraint d'interrompre son Tour de France. «Je ne sais pas ce que j'ai eu, un Covid peut-être. J'étais dans un état catastrophique. Je suis rentré à Paris, j'avais 40 de fièvre», raconte celui qui passera quatre jours au lit. «Pour me lever de mon canapé et prendre un verre d'eau, c'était l'Everest!», détaille-t-il encore. «Depuis ça va très bien», rassure-t-il pour conclure.
Source: Le Figaro