Test 2000D RGB Airflow de Corsair

May 23, 2023
478 views

Corsair annonce une nouvelle famille de boîtiers, la 2000D Airflow series . Elle s’adresse à un segment très particulier du marché, celui des petits facteurs de forme.

Compatible uniquement avec le format Mini-ITX, cette petite tour table sur une approche « flux d’air » pour accueillir des composants gaming haut de gamme. En dehors d’un look racé et de lignes élégantes, son approche est de repenser la disposition interne des composants. L’idée est de pouvoir accueillir une imposante carte graphique dans un format compact en jouant sur la hauteur.

Pour ce dossier, nous avons eu la chance de tester le 2000D RGB AirFlow (version white) équipé en natif de trois ventilateurs de 120 mm à l’avant. L’ensemble s’accompagne d’un contrôleur Lighting Node CORE et d’un HUB PWM afin de personnaliser l’éclairage et unifier l’alimentation de la ventilation du ventilateur.

Annoncé à partir de 169.90 €, ce 2000D RGB Airflow se place sur un segment haut de gamme. Est-il performant, silencieux et apte à accueillir du lourd et du musclé ?

Sommaire

2000D RGB AirFlow, les présentations

Il est difficile de ne pas remarquer ce 2000D RGB AirFlow sur un bureau. Sa forme de petite tour attire inévitablement le regard, en particulier notre version blanche.

Corsair nous offre une robe discrète mais racée tout en jouant sur des lignes sobres et précises. L’ensemble de ces faces présente sur la quasi-totalité de leur surface une grille d’aération.

Elle prend la forme d’une structure en métal à fines ouvertures triangulaires de belle facture. Le rendu est particulier offrant une touche « Premium » agréable tout en accompagnant une discrète signature « //2000D » sur le haut de la face avant.

L’ensemble respire la qualité. Cette petite tour repose sur quatre pieds gris souris équipés de tampon amortisseur de vibrations. Ils entourent un cache en plastique protégeant une ouverture facilitant la gestion du câble arrière de la carte mère et de la carte graphique. Nous verrons en détail cette partie lors du montage.

La connectique est placée sur le bas ce qui laisse entendre une place de choix sur un bureau aux cotés d’un écran. Elle est classique avec un bouton de mise sous tension, deux ports USB 3.0 Type A, un port USB Type C, un classique Jack audio micro/casque et un bouton Reset. Corsair ne manque pas d’utiliser sa couleur caractéristique « jaune » au niveau des deux ports USB Type A.

Sur le haut, nous retrouvons un capot magnétique présentant le logo de la marque et le même type de grille d’aération. Bien que présente sur toute la surface, elle ne profite qu’au bloc d’alimentation sachant que le châssis est fermé à ce niveau. L’air ne peut donc pas circuler du bas vers le haut.

L’arrière est déconcertant car il traduit immédiatement les choix architecturaux opérés par Corsair. Tout a été repositionné si bien que nous retrouvons uniquement un filtre à poussière magnétique placé dans un système de glissière. Il protège une grille d’aération (ouvertures triangulaires) occupant une bonne partie de la hauteur du boitier. Il s’agit de l’ouverture permettant à la carte graphique de respirer. Ses différents ventilateurs peuvent puiser de l’air frais directement à l’extérieur en étant filtré.

Sur le côté, un chemin de câble se dévoile avec plusieurs scratchs. Nous le verrons un peu plus bas, elle permet d’installer une rallonge afin de connecter le bloc d’alimentation.

Notre 2000D RGB Airbloc affiche des dimensions de 271 x 200 x 458 mm. Son châssis est en acier comme toutes ses grilles d’aération externes. Elles s’accompagnent d’une charpente externe en plastique permettant de les clipser sur le châssis.

Une fois déshabillée, l’architecture atypique dévoile ses secrets. Elle positionne la carte mère tête en bas. Sa connectique arrière se retrouve orientée vers le bas tout comme celle de la carte graphique tandis que le bloc d’alimentation trône fièrement sur le haut.

Le châssis dispose de trois emplacements de 120 mm à l’avant ou deux de 140 mm. Notre version aRGB est équipée en sortie de carton de 3 ventilateurs AF120 RGB Slim. Sur le côté, un support amovible permet d’ajouter trois 120 mm ou un radiateur de 360 si un Watercooling est souhaité. A noter un 240 peut aussi prendre place.

Le châssis accueille une carte mère au format Mini-ITX et dispose de trois slots d’extension. Une imposante carte graphique est supportée avec un espace dédié de 365 mm. Une GeForce RTX 4080 Founders Edition peut prendre place ! Le boitier accepte un ventirad de 90 mm de hauteur tandis que 130 mm sont réservés au bloc d’alimentation (format SFX). Il est possible également d’installer deux SSD 2.5 pouces via trois emplacements possibles mais aucun disque dur 3.5 pouces.

Notre édition RGB s’équipe de trois ventilateurs AF120 RGB. L’éclairage est confié à un contrôleur Lighting Node Core (6 canaux) sollicitant une en-tête USB 2.0 sur la carte mère pour dialoguer avec l’application maison iCUE. Elle va permettre de personnaliser l’éclairage.

Protocole de test

Voici notre plateforme de test

Carte mère : X570 I Aorus Pro WIFI

Processeur : Ryzen 7 5700X,

Ventirad : Wraith Prism

Mémoire vive : 2 x 16 DDR4-3600 CL16 Trident 2 Neo,

SSD NVMe PCIe 4.0 x4 Exceria Pro 2 To (système de refroidissement natif et actif de la carte mère),

Carte graphique : GeForce RTX 2080 Super Gaming OC de Gigabyte / GT 9800 Fanless de Gigabyte

Alimentation : SP850 de Lian Li (SFX + 80 Plus Gold).

Nous avons mesuré la température du SSD, de la carte graphique, du processeur et de la carte mère par voie logicielle. Nous utilisons l’application HWMonitor. Nous travaillons avec une configuration en pleine charge, c’est à dire avec une forte sollicitation du processeur, du GPU, du SSD et de la mémoire vive. Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 25 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes. La première est le niveau d’insonorisation pour étouffer les bruits des différentes pièces mécaniques comme les disques durs, le ventirad processeur ou encore la carte graphique tandis que la deuxième concerne la ventilation qui engendre inévitablement du bruit. Il est lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la taille et leur architecture, à la forme des ouvertures du châssis et au type de fixation utilisée.

Les mesures 25, 50, 75 et 100% correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation. Le mode 100%+config correspond à notre configuration à plein régime et une ventilation au maximum.

2000D RGB AirFlow, le montage

Étonnamment, malgré un espace restreint le montage de notre configuration de test s’est déroulé sans problème. A aucun moment nous avons dû faire machine arrière en raison d’un souci d’accès. Corsair propose un démontage rapide de la robe. La coiffe magnétique s’enlève facilement. Les deux panneaux latéraux sont solidaires du châssis par quatre vis à main et sont clipsés au chassis tout comme la face avant. En 30 secondes, le boitier se retrouve nu 😊. Il faut ensuite utiliser un tournevis cruciforme pour démonter le support amovible.

La carte mère s’installe en premier en ayant au préalable branché l’intégralité de la connectique boitier. Nous vous conseillons d’opter pour un bloc d’alimentation SFX entièrement modulaire. Cela permet de brancher par avance l’ATX et l’EPS.

De manière naturelle, le boitier distribue le câblage. Il n’est donc pas nécessaire de se plonger dans la documentation pour comprendre le chemin des différents faisceaux.

Le plus déconcertant est l’orientation de la configuration. La carte mère subit une rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de 90° face à une disposition classique. Sa connectique arrière se retrouve en bas tout comme les différentes sorties vidéo de la carte graphique.

Notre GeForce RTX 2080 Super Gaming OC trouve sans mal sa place. Il y a de l’espace. Nous avons aussi fait des tests avec l’imposante GeForce RTX 4080 Founders Edition et son format dépassant le triple slot. Elle passe avec quelques mm de disponible entre son ventilateur arrière et le panneau latéral.

Pour le bloc d’alimentation, il s’installe dans son logement directement depuis le coté latéral. Là encore nous avons droit à une orientation particulière puisque sa fiche secteur se retrouve sur le haut du châssis.

Du coup, le bundle comprend une rallonge à placer en externe du boitier pour connecter le bloc. Le châssis présente plusieurs attaches câbles pratiques et bien placées.

Pour notre version, deux SATA sont utilisés (HUB PWM et contrôleur Lighting Note Core) et six câbles issus des trois ventilateurs doivent être rangés.

2000D RGB Airflow, les performances

Le refroidissement,

Nous avons travaillé pour ce dossier en pourcentage de ventilation. En clair 25% veut dire que la ventilation turbine à 25% de sa vitesse maximale.

Le suivi des différentes températures en fonction du niveau de ventilation dévoile plusieurs choses. Nous observons aucun changement du coté de la carte graphique. Ceci s’explique par sa position. Elle est placée de telle sorte que ses ventilateurs puisent de l’air frais directement depuis l’arrière du boitier. Le flux d’air généré par les trois ventilateurs avant ne vise que sa plaque arrière. Du coup, le GPU ne perd qu’un degré. De même, la température du SSD NVMe PCIe 4.0 x4 n’évolue pas. C’est logique puisqu’il profite du système de refroidissement natif de la carte mère disposant de son propre ventilateur dédié.

Nous avons par contre un impact majeur au niveau du processeur. Il perd 11°C entre les modes 25 et 100%. Nous observons des gains pour le chipset (-6°), les VRM (–8°) et la mémoire vive (-8°).

Le flux d’air avant traverse la carte mère et touche en latéral notre ventirad top flow tout en parcourant chaque dissipateur des barrettes mémoire. Il est probable qu’avec un petit ventirad tour le bilan soit encore meilleur pour le processeur.

Le test avec notre carte graphique confirme notre remarque sur l’orientation ne permettant pas de profiter en direct du flux d’air avant.

Les nuisances sonores.

La structure des différents panneaux du 2000D RGB Airflow est pensée pour favoriser la circulation de l’air et malheureusement des nuisances sonores. Nous ne sommes pas devant un boitier orienté silence. Sa ventilation se montre discrète jusqu’à 50% de sa capacité. Le passage à 75% puis 100% s’accompagne d’une montée en puissance du souffle. A 49,8 dBA, nous sommes en présence d’un boitier bruyant.

Le mode 100% + Conf (+53 dBA !) dévoile un châssis ne permettant pas d’étouffer le bruit de la carte graphique et du ventirad.

2000D RGB Airflow, conclusion

Source: GinjFo