Test : Corsair 2000D Airflow

May 23, 2023
318 views

Nouveau test de boîtier en perspective avec du matos en provenance de chez Corsair. L’entreprise américaine renoue avec le secteur des PC compacts en lançant une nouvelle référence, le 2000D Airflow. Au programme, comme on vous le disait, un boîtier PC au format mini-ITX, mais qui se revendique « flux d’air ». Vous allez le voir, ce n’est pas tout à fait le cas. Bref, bon boîtier… Ou pas ? On découvre cela ensemble !

L’extérieur du 2000D Airflow :

Avec ce nouveau modèle, la marque nous propose donc un boîtier au format monolithique tout en hauteur. Chez OCC, c’est vraiment la première fois que nous avons un boîtier de cette forme et, d’un point de vue visuel, ça fonctionne plutôt bien. Notons également que le design est épuré avec des larges panneaux en métal mesh sans artifices particuliers. Normalement, l’ensemble devrait plutôt bien respirer. À voir sur le terrain.

Concernant les dimensions, forcément, format oblige, on retrouve une référence compacte. Ce boîtier mesure alors 200 (L) x 271 (P) x 458 (H) mm. L’empreinte sur un bureau sera donc assez réduite… Même si des boîtiers plus compacts existent. Par ailleurs, il faudra composer avec une hauteur importante. Autrement, ce boîtier dispose d’un châssis en acier tandis que les pieds et les différents montants des panneaux mesh sont en plastique.

Le panneau de contrôle :

Sur ce boîtier, le panneau de contrôle est accessible depuis le bas de la face avant. Ce dernier est assez complet et propose :

Un bouton power avec sa diode d’état

Deux ports USB-A 3.0

Un port USB-C 3.1

Une prise combo casque/micro Jack 3,5 mm.

Un bouton reset

En soit la connectique reste similaire à ce que nous retrouvions chez Silverstone et son Grandia GD11 ou ses Sugo 14 et 15. Corsair ne cède pas au minimalisme et propose un panneau fonctionnel… Du moins, équipé d’une connectique suffisante pour brancher deux clefs USB en même temps.

Le dessous :

Sous le boîtier, nous ne retrouvons pas grand chose d’intéressant dans la mesure où quatre pieds sont présents. Ces derniers sont en plastique et disposent d’un revêtement en caoutchouc anti-dérapant. Cependant, on distinguera la présence d’une grille amovible triangulaire en forme de « L ». Outre le fait de faciliter l’évacuation de la chaleur, elle libèrera l’accès à la connectique arrière de la carte mère… Mais nous y reviendrons un peu plus tard.

L’arrière :

Contrairement aux boîtiers plus conventionnels, l’arrière du boîtier ne présente absolument rien de particulier. À cet endroit, nous retrouvons simplement un long filtre à poussière ainsi qu’une petite ouverture dans le coin inférieur droit. Sinon, on remarquera la présence de petites bandes velcros dont l’utilité vous sera révélée ultérieurement.

Le dessus :

Sur le dessus, le boîtier présente de nouveau une grille mesh montée sur des montants en plastique. Cependant, on retrouve une petite touche d’originalité avec le logo brillant de la marque. Notez que cette partie est amovible et qu’une fois retirée elle laisse apparaître l’arrière du bloc d’alimentation.

Source: Overclocking.com