Le Livret A attire toujours en avril, mais moins que les mois précédents
La collecte nette, c'est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, s'est établie à 2,33 milliards d'euros en avril, après 4,17 milliards en mars.
Les Français ont déposé sur leur Livret A 2,33 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré en avril, selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts et consignations, un niveau élevé mais bien moins que les mois précédents. La collecte nette, c'est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, s'était établie à 4,17 milliards en mars, 6,27 milliards en février et 9,27 milliards en janvier.
Ces niveaux très importants s'expliquaient par la hausse du taux d'intérêt, fixé à 3% en février, et qui a poussé les Français à transférer une partie de leur argent qui dormait sur leurs comptes courants sur leur Livret A. La collecte d'avril 2023 reste supérieure au 1,87 milliard d'avril 2022.
Son cousin, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), également rémunéré à 3%, a enregistré une collecte nette de 1,15 milliard d'euros le mois dernier, contre 420 millions en avril 2022. En cumulé, la collecte nette s'élève donc à 3,48 milliards d'euros en avril, et à 28,86 milliards sur les quatre premiers mois de l'année.
À lire aussiInflation : bientôt un taux de rémunération du livret A à 4% ?
Vers une nouvelle hausse du taux au 1er août ?
À titre de comparaison, le Livret A et le LDDS avaient engrangé 33,49 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2022, troisième meilleure année après les 35,21 milliards de 2020, un cru marqué par la pandémie, et le record de 2012 (49,16 milliards) dû au relèvement du plafond.
Reste à voir si cette relative normalisation va se poursuivre, alors que le taux du Livret A devrait à nouveau progresser au 1er août, si la formule de calcul est appliquée. Si le taux peut en théorie monter jusqu'à 4% ou 4,5%, Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts a indiqué son souhait qu'il reste à 3%. La décision reviendra néanmoins au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et au ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui devra donner son aval.
Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. L'encours des deux livrets atteignait 538,6 milliards d'euros à fin avril, soit une hausse de 10% sur un an.
Source: Le Figaro