Grèves : la SNCF va indemniser les abonnés TGV

May 23, 2023
339 views

Après les perturbations importantes, la SNCF fait un geste. Le groupe ferroviaire va débloquer une indemnisation pour les abonnés TGV, à la suite des grèves successives des cheminots ces quatre derniers mois, mobilisés contre la réforme des retraites. Contrairement aux voyageurs occasionnels, dont le remboursement du billet est automatique lors d’une annulation de train, les abonnés, eux, ne touchent normalement aucun dédommagement. Au total, une « vingtaine de milliers » de clients sont concernés.

Dans un email envoyé en fin de semaine dernière à plusieurs associations d’usagers, SNCF Voyageurs annonce qu’elle va « adresser une mesure exceptionnelle à tous les titulaires d’un abonnement Max Actif +/Max Actif correspondant à une minoration de 50 % sur la mensualité de juin. »

Les titulaires d’un « forfait LGV » mensuel ou hebdomadaire, qui permet de voyager de manière illimitée sur une ligne à grande vitesse précise, pourront bénéficier « entre 15 et 20 % du montant de leur forfait en fonction des mois impactés par les grèves, et ce jusqu’à 50 % si trois forfaits mensuels sont impactés », est-il signifié dans le même mail. Ces « navetteurs » devront déposer une demande de dédommagement — avec justificatifs — via une « plate-forme de traitement » entre le 1er et le 30 juin.

« Pas à la hauteur du préjudice subi »

« Ce n’est pas à la hauteur du préjudice subi depuis décembre, tance-t-on à l’association d’usagers de la ligne TGV Tours-Paris. Nous déboursons entre 500 et 700 euros par mois et nous n’avons pas pu bénéficier de la totalité du service fortement dégradé avec des impacts professionnels importants. Nous réclamons un dédommagement forfaitaire de 500 euros pour l’ensemble des abonnés TGV français et ce sans condition de date de réservation ! »

Les navetteurs qui utilisent les lignes à grande vitesse ne seront pas les seuls à toucher une indemnisation. La semaine dernière, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé un geste à destination des usagers des Intercités, dont les circulations ont été durement touchées pendant les mouvements sociaux. Tous les clients qui ont souscrit un abonnement aux mois de janvier, février, mars ou avril seront remboursés à hauteur de 50 % de son coût. Les autres « voyageurs réguliers » recevront un chèque de 100 euros, s’ils ont réalisé plus de cinq allers-retours dans le mois.

Source: Le Parisien