attention si vous recevez ce SMS concernant vos impôts, il s'agit d'une arnaque

May 23, 2023
229 views

Le SMS "Alerte DGFIP" se répand en ce moment en France. Celui-ci invite à se rendre sur le site des impôts, pour confirmer ses coordonnées. Il s'agit d'un leurre. Les escrocs cherchent ainsi à récupérer le numéro fiscal et le mot de passe des victimes.

Le stratagème est bien rodé. En l'absence d'une forte attention, et surtout pressé par le temps, il est facile de tomber dans le panneau. Car les escrocs le savent, opérer sur des personnes qui sentent qu'elles sont pressées est le meilleur moyen d'arriver à ses fins.

Comme repéré par nos confrères du Parisien, une nouvelle arnaque a vu le jour dernièrement. Ce jeudi 25 mai à 23 h 59, ce sera la date limite pour effectuer sa déclaration d'impôts. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, le temps presse, et ça les escrocs l'ont bien compris...

Un SMS invitant à aller sur le site des impôts

Depuis quelques jours, des Français reçoivent un message avec la mention "Alerte DGFIP" (pour Direction générale des Finances publiques), issu d'un numéro commençant par 06. Sur ce SMS type, on peut lire : "Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur 'Impots-2023'. com."

A lire aussi : Les deux copains pêchaient le silure dans la Seine : ils sortent un "monstre" de 2,12 mètres

En cliquant sur ce lien, l'internaute a l'impression d'arriver sur le site officiel impots.gouv.fr. Il faut alors taper ses 13 chiffres du numéro fiscal, et entrer son mot de passe, comme sur le véritable site.

Les escrocs récupèrent les données

En faisant cela, les escrocs récupèrent l'accès à votre profil. Mais ces derniers ne s'arrêtent pas là. Ils demandent ensuite le numéro de téléphone, et même un code régional à deux chiffres.

Ensuite, la victime est redirigée vers le véritable site des impôts. Ce qui peut prêter à sourire, c'est qu'en arrivant sur celui-ci, un message alerte justement sur les nouvelles arnaques par e-mail et SMS.

A lire aussi : Un "crocodile" repéré dans la Dordogne, les pompiers interviennent : "On ne savait pas sur quoi on allait tomber"

"Les messages habituels d’accroche des arnaques reposent souvent sur cette fausse promesse et circulent plutôt à la fin de l’été", explique Jean-Jacques Latour, responsable expertise à cybermalveillance.gouv.fr.

Quel est leur but ?

"Ils agissent en ce moment par petites rafales successives de SMS car c’est la période de l’année en pleine campagne de déclarations où on échange le plus avec l’administration fiscale", poursuit-il.

Ce qui inquiète l'expert, c'est que cette fois, les escrocs veulent tout simplement prendre le contrôle du compte des particuliers. Dans quel but ? Possiblement pour modifier les coordonnées bancaires, falsifier la déclaration et obtenir des crédits d'impôts en remboursement, ou simplement revendre les données à d'autres malfaiteurs...

En savoir plus...

Source: France Live