Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir intercepté deux bombardiers américains au-dessus de la Baltique

May 23, 2023
46 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

: Au lendemain d'une incursion spectaculaire sur le territoire russe, Moscou a affirmé avoir "écrasé" avec son aviation et son artillerie ces combattants venus d'Ukraine. Le Kremlin a exprimé sa "profonde préoccupation" et appelé à faire "plus d'efforts" pour empêcher ces incursions, en pleine multiplication d'attaques sur le sol russe ces derniers mois. On vous résume ici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de conflit.

(AFP)

: Deux groupes de combattants ont pénétré la région frontalière de Belgorod depuis l'Ukraine hier, contraignant les autorités locales russes à décréter une opération antiterroriste. Cette incursion a été revendiquée par la légion "Liberté de la Russie" et le "Corps des volontaires russes" (RDK), deux unités composées de Russes qui combattent pour Kiev. Notre journaliste, Fabien Magnenou, vous en dit plus à leur sujet.

(LIBERTE POUR LA RUSSIE / TELEGRAM)

: Le régime "antiterroriste" mis en place après l'incursion de combattants armés venus d'Ukraine a été levé, a annoncé le gouverneur de la région russe de Belgorod.

: Le Kremlin a par ailleurs exprimé sa "profonde préoccupation" après l'incursion de ce groupe armé en territoire russe. "Cela nécessite de notre part plus d'efforts" pour contrer ces attaques qui se multiplient et gagnent en ampleur, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

: La Russie affirme avoir "écrasé" le groupe armé ayant attaqué la région russe de Belgorod. Selon le ministère de la Défense russe, ces combattants ont été "bloqués" "à l'aide de frappes de l'aviation et de l'artillerie" et de "l'action des unités de défense des frontières du district militaire de l'ouest".

: Vous venez d'arriver et souhaitez retrouver les articles du jour à ne pas manquer ? Voici un petit best-of :

Notre enquête menée en collaboration avec l'émission "Vert de rage" révèle l'étendue de la présence des particules fines dans le métro parisien. Grâce à une carte et un moteur de recherche, on vous propose de découvrir les valeurs relevées dans votre station.

La ville de Bakhmout est passée sous contrôle quasi-total des mercenaires russes de Wagner. Après les premiers bombardements, une guerre de position s'est installée, aujourd'hui il ne reste presque plus rien de la ville.

En Grèce, l'hôpital public est en décrépitude après les plans d'austérité lancés en 2010. Les cas de patients morts faute d'avoir pu être pris en charge sont devenus bien trop courants.

: Le Kremlin exprime sa "profonde préoccupation" au deuxième jour de l'incursion d'un groupe armé en territoire russe. "Cela nécessite de notre part plus d'efforts, ces efforts continuent d'être fournis et l'opération militaire spéciale [en Ukraine] se poursuit pour que cela n'arrive plus", déclare la présidence russe.

: Des civils ont été évacués d'au moins neuf localités russes dans la région de Belgorod à la suite de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine, annonce le gouverneur régional. Ces communes proches de la frontière ukrainienne ont subi de "nombreux" bombardements hier, selon lui.

: Volodymyr Zelensky de retour sur le front. Après une tournée diplomatique en Europe, en Arabie saoudite et au Japon, le président ukrainien "a visité des positions de première ligne", ce matin, dans la région de Donetsk, annonce Kiev.

: La Russie annonce l'ouverture d'une enquête pour "acte terroriste" au lendemain de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine dans la région russe de Belgorod. "Des mesures sont en train d'être prises pour établir l'identité des assaillants", fait savoir le Comité d'enquête russe.

: Dans la ville de Nikopol, bombardée presque tous les jours, le leader mondial des tubes métalliques continue de fonctionner. Nos journalistes Laurent Macchietti et Camille Magnard ont visité cette usine, dont le toit a été "rebouché" après la chute d'une roquette.

(CAMILLE MAGNARD / RADIO FRANCE)

: "Ça fait bientôt 500 jours que la Russie a attaqué l'Ukraine. Et en presque 500 jours, c'est un échec pour elle."

La ministre salue la résistance de l'Ukraine. "Kiev n'est pas tombée, l'Ukraine ne s'est pas effondrée, l'Union européenne a réagi avec force et avec unité, et les forces ukrainiennes s'apprêtent à mener une contre-offensive", égrène-t-elle.

: Après des mois de combats acharnés, la cité industrielle de Bakhmout est passée sous le contrôle quasi total des mercenaires russes de Wagner. Avec ma collègue Valentine Pasquesoone, je vous raconte comment cette bataille acharnée est devenue "à la fois le Verdun et le Stalingrad ukrainiens".

(LIBKOS/AP/SIPA)

: Les nouvelles attaques rapportées sur le territoire russe, survenue à Graïvoron et Borissovka, n'ont pas fait de victime, selon le gouverneur de la région de Belgorod. Des maisons visées par les drones ont pris feu.

: Plusieurs attaques de drones ont de nouveau visé des maisons et un bâtiment administratif dans la région russe de Belgorod, cette nuit, selon les autorités locales. Une opération antiterroriste se poursuit dans ce secteur, cible hier d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine.

Source: franceinfo