Le train est trop cher pour deux Français sur cinq
Par Sarah Dumeau
Publié le 26 avr. 2023 à 10:24 Mis à jour le 26 avr. 2023 à 13:13
Rapide, écologique, sécurisé, agréable… Les Français ne tarissent pas d'éloges sur le train et ils sont 78 % à l'utiliser de temps en temps, révèle un sondage publié ce mercredi par le regroupement d'associations Réseau Action Climat et réalisé par Harris Interactive. Mais les non-usagers comme les usagers du rail s'accordent sur un point : ce moyen de transport est trop cher.
Quelque 40 % le jugent pas économique par rapport à d'autres modes de transport. Et quand les 1.059 répondants sont interrogés sur les raisons pour lesquelles ils ne prennent pas le train pour leurs déplacements de vacances ou de loisirs, 22 % d'entre eux expliquent que « les tarifs sont trop chers […] quel que soit le moment où vous prenez les billets ». Plus de la moitié (53 % exactement) constatent même que les tarifs des billets se sont « détériorés » au cours des trois dernières années.
« En pleine crise du pouvoir d'achat et alors que l'expérimentation d'un titre unique pourrait débuter dès la fin de l'année, le gouvernement doit également s'emparer rapidement de la problématique du prix du train », estime Valentin Desfontaines, responsable des Mobilités durables au sein du Réseau Action Climat, cité dans un communiqué publié avec l'étude. En effet, 57 % des Français jugent que la première mesure à instaurer pour les pousser à prendre davantage le train serait la mise en place de politiques tarifaires plus avantageuses.
Des gares moins accessibles dans les zones rurales
L'accessibilité des gares est aussi une problématique importante : 21,5 % des Français considèrent qu'il faudrait développer de meilleures solutions de transport en commun pour rejoindre sa destination à la sortie du train et 19,5 % pensent que la même chose serait nécessaire pour accéder à la gare depuis son domicile. En effet, 38 % déclarent ne pas prendre le train parce qu'ils ont besoin d'une voiture pour se rendre à leur destination après la sortie du train. C'est d'ailleurs la première raison évoquée par les non-usagers.
En général, 33 % des répondants trouvent leur commune mal desservie par le train. Une proportion qui va de 64 % dans les zones rurales à 19 % dans l'agglomération parisienne.
Sans surprise, les retards sont également pointés du doigt par les interrogés. Quelque 16 % ne prennent pas le train au quotidien car ils considèrent que les horaires ne sont pas sûrs, une proportion qui tombe à 13 % pour les trajets de loisirs. Enfin, 43 % des Français pensent qu'ils prendraient davantage le train si les horaires étaient respectés.
Source: Les Échos