Il va tenter de survivre deux mois en solitaire sur un caillou battu par les flots dans l’Atlantique

May 23, 2023
291 views

Il va tenter de survivre deux mois en solitaire sur un caillou battu par les flots dans l’Atlantique

Par Clémentine MALIGORNE

Rockall est un minuscule îlot de granit inhabité et inhabitable battu par les flots et les tempêtes de l’Atlantique Nord, au large de l’Écosse. Chris Cameron, un aventurier britannique de 53 ans, s’est lancé le défi singulier d’y passer 60 jours d’affilée. S’il y parvient, ce serait un record d’occupation.

Deux mois seul sur Rockall Island, un îlot minuscule seulement peuplé d’oiseaux marins, balayé par les tempêtes et les flots de l’Atlantique Nord, à plus de 200 milles nautiques (plus de 370 kilomètres) de la côte ouest de l’Écosse et de la civilisation la plus proche. C’est le défi que va tenter de relever Chris Cameron, un Écossais de 53 ans qui doit mettre le cap sur ce rocher hostile et isolé cette semaine, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Le départ est prévu « vers le 26 mai 2023 », ce vendredi, depuis le village écossais d’Inverkip. Suivra ensuite une navigation de « 36 heures vers Rockall », précise Chris Cameron sur un site dédié à son expédition. Au début, durant une semaine à dix jours, Chris Cameron va être accompagné d’une petite équipe pour son installation : un expert en radio et un alpiniste. Il sera en effet équipé d’un ordinateur portable, d’une radio VHF et d’une borne satellite, ainsi que d’un petit panneau solaire pour recharger ces équipements, et il dormira dans une tente spéciale comme en utilisent les alpinistes pour camper à flanc de rocher. Après, il sera livré à lui-même…

Collecter plus de 50 000 € de dons

Fils de marin, océanographe de formation, ancien militaire et également skipper, Chris Cameron compte passer 60 jours perché sur ce caillou au ras des flots, qui mesure à peine 4 mètres de long sur 1,50 mètre de large. S’il y parvient, ce sera un record. En effet, l’occupation la plus longue de Rockall Island est de 45 jours, en 2014 : Nick Hancock, un géomètre, avait dû écourter son séjour après avoir perdu vivres et affaires lors d’une tempête, mais lui aussi voulait initialement y rester 60 jours.

Chris Cameron explique avoir eu l’idée de ce défi lors des confinements pendant la pandémie de Covid-19. Il s’était alors senti terriblement seul à cause de cet isolement sanitaire forcé. Il a alors ensuite eu l’idée de pousser l’expérience à l’extrême. « Rockall est l’endroit le plus isolé et le plus solitaire du monde, alors pourquoi ne pas tenter quelque chose d’inconfortable et de vraiment difficile », mais cette fois, « pour une bonne cause ? », confie-t-il au Guardian.

Au-delà du simple défi humain et sportif, l’objectif de cette expédition est de récolter des fonds pour des œuvres caritatives : la Royal Navy and Royal Marines Charity (organisation caritative de la marine britannique à destination des marins et de leurs familles), et l’ABF The Soldiers Charity (organisme de bienfaisance national de l’armée britannique). Les organisateurs de l’expédition espèrent recevoir 50 000 livres sterling (57 000 €) de dons.

Source: L'édition du soir