Percée russe vers Kramatorsk, front figé, contre-offensive : les scénarios de l'après-Bakhmout

May 24, 2023
29 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Après dix mois de combats, Wagner revendique la prise de Bakhmout. Un succès tactique certain, malgré les pertes élevées, mais qui est bien loin de présager une conquête totale du Donbass par les Russes.

Un an jour pour jour après la conquête de Marioupol par les troupes russes, les combattants de Wagner ont revendiqué samedi 20 mai dernier la prise de Bakhmout. Un succès au goût amer, tant la débauche d'énergie et les pertes engendrées traduisent une «victoire à la Pyrrhus» pour les mercenaires de Prigojine. Car ils ont lutté pendant près de 10 mois pour venir à bout de cette petite ville du Donbass, peuplée d'à peine 70.000 habitants avant la guerre, là où il avait fallu moins de trois mois aux Russes pour s'emparer de Marioupol, vaste cité côtière de 400.000 habitants.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

Si l'Ukraine n'a pas confirmé officiellement la perte de Bakhmout, Vladimir Poutine «a félicité les unités de Wagner de même que tous les militaires des forces armées russes qui leur ont fourni le soutien nécessaire», dans un communiqué. À l'heure du bilan, cette conquête représente indéniablement un succès russe. Mais les forces laissées dans la bataille sont immenses, et les perspectives de capitalisation paraissent limitées

Source: Le Figaro