Box-office : “Jeanne du Barry”, un démarrage en majesté

May 24, 2023
110 views

Mis en lumière à Cannes et fertile en polémiques, le film de Maïwenn a déplacé les foules. Beaux résultats mais dynamiques contraires pour la franchise “Fast and Furious”, qui s’essoufle, et celle des “Gardiens de la galaxie”, qui séduit de plus en plus.

Maïwenn interprète Jeanne du Barry, la favorite de Louis XV, dans le film qu’elle a réalisé. Photo Stéphanie Branchu/Why Not Productions

Par Bertrand Lott Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Fastueux film d’époque, Jeanne du Barry avait beaucoup d’atouts dans sa manche de soie pour piquer la curiosité du public : choisi pour faire l’ouverture du Festival de Cannes, le long métrage présenté hors compétition réunit Maïwenn, à la fois devant et derrière la caméra, et l’Américain Johnny Depp dans le rôle de Louis XV. Si l’on ajoute au prestige le fracas du réel et le malaise qu’il suscite, on ne s’étonne pas que le film ait créé l’événement aussi dans les salles, où 345 000 curieux se sont précipités (dans 640 cinémas) au terme de son premier week-end – dont 45 000 dès le mardi soir, en même temps que sa projection de gala sur la Croisette. Il s’agit d’ailleurs du plus gros score d’une œuvre ouvrant le Festival depuis Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann, en 2013, et du deuxième meilleur démarrage de la carrière de Maïwenn derrière celui de Polisse (472 000 entrées en 2011). Royale ou presque, Jeanne du Barry s’impose à la troisième place de la semaine en France, et même à la première sur Paris intra-muros.

Dans un registre plus plébéien, c’est sans surprise Fast and Furious X qui fonce en tête du classement tricolore avec 1,044 million d’adeptes de vroum-vroum en cinq jours dans 813 salles. Soit une grosse performance, troisième meilleur démarrage de 2023, même si ça vrombit quand même moins fort que pour les quatre volets précédents. Le lent déclin de la saga se poursuit. Tout l’inverse des superhéros rigolos des Gardiens de la Galaxie, dont le troisième volume pourrait bien s’avérer plus prolifique que les autres : avec 602 000 nouveaux fans lors du pont de l’Ascension, la franchise Marvel se classe deuxième du classement et cumule déjà 2,63 millions d’entrées. Notons enfin les lancements microscopiques d’Umami, avec Gérard Depardieu (26 000 spectateurs dans 251 salles) et de L’Homme debout, avec Jacques Gamblin (12 000 dans 102 salles).

Tout l’inverse des superhéros rigolos des Gardiens de la Galaxie, dont le troisième volume pourrait bien s’avérer plus prolifique que les autres : avec 602 000 nouveaux fans lors du pont de l’Ascension, la franchise Marvel se classe deuxième du classement et cumule déjà 2,63 millions d’entrées. Notons enfin les lancements microscopiques d’Umami, avec Gérard Depardieu (26 000 spectateurs dans 251 salles) et de L’Homme debout, avec Jacques Gamblin (12 000 dans 102 salles).

Source: Télérama.fr