Gironde : Une vitesse excessive pour expliquer la vague provoquée par le paquebot de croisière
Un chauffard des mers… Samedi 20 mai, à 20h30, à hauteur de Saint-Louis-de-Montferrand, alors qu’il quittait Bordeaux, le paquebot de croisière de 224 mètres de long Seven Seas Splendor a déclenché sur son passage une vague responsable de dégâts matériels (inondation d’une route, où se sont aussi retrouvées roches et branches, et d’une habitation).
Les autres causes possibles exclues par l’enquête
Les « données de navigation du navire concerné (via le système radar AIS), ainsi que les données nautiques, marégraphiques, et météorologiques » ont été passées en revue par les services de la capitainerie du port de Bordeaux. Verdict : la vitesse excessive du navire est le seul élément qui peut expliquer la survenue de cette vague de submersion. Ce jour-là, la forte marée et la surcote ont accentué le phénomène.
« Il a été constaté l’absence de vent significatif, l’absence de phénomène de mascaret, l’absence de renversement de marée, et l’absence de courant inhabituel, rapporte le port dans un communiqué. Par ailleurs, la route empruntée par le bateau est conforme au chenal de navigation (pas de rapprochement excessif de la berge). » Des éléments concordants avec le service de pilotage de la Gironde.
« Compte tenu de cet évènement et de ces éléments d’analyse, une vigilance particulière sera apportée par les services portuaires lors des prochaines escales », promet le port de Bordeaux.
Source: 20 Minutes