Plusieurs dizaines de personnes évacuées d'un squat à Strasbourg

May 24, 2023
299 views

Les forces de l'ordre sont arrivées vers 6h ce mercredi 24 mai dans le quartier de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin) pour procéder à l'évacuation du squat de la rue de Bourgogne. Près de 200 personnes s'étaient installées dans l'immeuble depuis décembre 2021.

C'est un dispositif impressionnant qui s'est déployé peu après 6 heures ce mercredi 24 mai au pied des 23, 25 et 27 de la rue de Bourgogne à Strasbourg (Bas-Rhin). Plusieurs véhicules des forces de l'ordre sont arrivés dans les rues alentours au squat, et des dizaines de CRS ont commencé l'évacuation de l'immeuble.

Les pompiers du Bas-Rhin, les agents de la protection civile ainsi que l'association Médecins du monde étaient sur place juste avant les forces de l'ordre. Un bus et un minibus ont stationné en bas de l'immeuble pour emmener les habitants, dont certains ont été acheminés dans un gymnase rue Ovide.

Le squat de l'immeuble de la rue de Bourgogne a commencé en décembre 2021. Entre 200 et 250 personnes, pour la plupart originaires des pays de l'Est, en demande d'asile, se sont installées dans une barre d'immeuble vide, destinée à la démolition.

Depuis un an et demi, le bailleur In'li Grand Est a demandé l'expulsion des squatteurs devant les tribunaux, et a obtenu gain de cause.

Plusieurs fourgonnettes de CRS ont été dépêchées sur place. • © Emmanuelle Gambette, France Télévision

L'évacuation a été ordonnée par la préfecture du Bas-Rhin, suite à 6 décisions de justice prononcées entre juillet 2022 et mars 2023 par le Tribunal judiciaire de Strasbourg.

Selon la préfecture, des interprêtes et des personnes de l'agence régionale de santé ont été dépêchées sur place. L'expulsion était prévue, et certains habitants avaient quitté les lieux avant l'opération. La situation des personnes doit être évaluée pour "permettre une prise en charge adaptée à chaque situation".

Au total, 30 personnes ont été expulsées, dont 12 dans un cadre sanitaire, précise la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi après-midi. Les lieux ont été sécurisés et rendus à leur propriétaire.

Source: France 3 Régions