Un bateau chinois surpris en train de piller des épaves de guerre britanniques

May 24, 2023
271 views

Ce navire chinois a été vu sur des images satellites en train de déployer une drague à benne preneuse, dans la zone où ont été coulés en 1941 le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse.

Un bateau chinois a été surpris en train de piller la zone dans laquelle se situent deux anciens navires de guerre britanniques, le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse, coulés par la marine impériale japonaise au large de la Malaisie en 1941, durant la Seconde guerre mondiale, a rapporté le site Opex360. Le journal malaisien New Straits Times a également précisé que l'affaire serait analysée par le «département du patrimoine national», et que le haut-commissariat britannique à Kuala Lampur a été prévenu.

Sur des images satellites publiées par The Maritime Observatory, une organisation britannique spécialisée dans la surveillance des océans et navires, l'on peut voir le Chuan Hong 68, appartenant à la Fujian Ya Rui Marine, mettre en œuvre une drague à benne preneuse, utilisée pour récupérer de l'acier. Le navire chinois a «engendré aussi dans son sillage une nappe de pétrole longue de 2,5 kilomètres», écrit sur Twitter The Maritime Observatory.

À lire aussi«Cinq ans prisonnier d’une épave»: la terrible odyssée des navires abandonnés

Déjà vu en train de piller

Selon Opex360, le Chuan Hong 68 avait déjà été arraisonné par la Malaisie pour avoir «pillé» trois épaves de navire de guerre japonais. Ces prélèvements ont lieu alors que la Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, ignorant les revendications de ses voisins, comme le Vietnam ou la Malaisie. Les navires de guerre coulés sont pourtant considérés comme des sépultures, protégés, notamment, par une convention de l'Unesco sur le patrimoine culturel subaquatique. Ils ne peuvent être revendiqués par un autre pays que celui dont ils battaient le pavillon.

Source: Le Figaro