Guerre en Ukraine, en direct : " Je veux leur prouver que le pouvoir de Poutine n’est pas illimité " : des groupes armés russes vantent le " succès " de leur opération à Belgorod
Bonjour,
Piotr Koutcherenko, 46 ans, le vice-ministre des sciences et de l’enseignement supérieur russe, est mort, samedi 20 mai, alors qu’il était dans un avion à destination de Moscou, de retour de Cuba, accompagné par une délégation russe. Selon son ministère, cité par CNN, « l’avion a atterri dans la ville de Mineralnye Vody, où des médecins ont essayé d’apporter leur aide (…) mais le ministre n’a pas pu être sauvé ». Un examen médico-légal doit être effectué aujourd’hui, selon la chaîne de télévision publique Zvezda.
Le Moscow Times, reprend les déclarations du journaliste indépendant en Russie Roman Super, qui a affirmé qu’il s’était entretenu avec Piotr Koutcherenko, dont il était proche, quelques jours avant que le journaliste décide de quitter la Russie l’année dernière, craignant pour sa sécurité.
Roman Super a publié leur conversation sur son compte Telegram.
Dans son message, le journaliste affirme que M. Koutcherenko lui aurait vivement conseillé de quitter le pays : « Sauve ta famille et toi-même. Pars le plus vite possible. Tu ne peux pas imaginer le degré de brutalité de notre Etat. Dans un an, tu ne reconnaîtras plus du tout la Russie. En partant, tu fais ce qu’il faut. » Le ministre aurait également déclaré à M. Super qu’en ce qui le concernait, lui, ne pouvait plus quitter la Russie : « On nous prend nos passeports », a-t-il dit, avant de qualifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie, d’« invasion fasciste ».
Au cours de cette même conversation, M. Koutcherenko lui aurait dit qu’il prenait des antidépresseurs et des tranquillisants : « Je les prends par poignées. Et ça n’aide pas beaucoup. Je ne dors presque plus. Je me sens affreusement mal. Nous sommes tous pris en otage. Personne ne peut rien piper. Sinon, nous sommes immédiatement écrasés comme des pucerons. »
Source: Le Monde