Bluffantes, ces technologies d'écrans Samsung arrivent sur nos smartphones

May 24, 2023
369 views

Après avoir lancé les premiers smartphones avec écran pliants, Samsung continue d’innover en présentant les écrans OLED qui équiperont nos futurs appareils mobiles. Le géant coréen présente cette fois des dalles enroulables ou capables de calculer votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle.

Samsung a présenté de nouveaux prototypes d’écrans OLED qui peuvent se dérouler et se replier selon les besoins de l’utilisateur. Une autre technologie assez impressionnante, du moins sur le papier, permet de mesurer la pression artérielle et la fréquence cardiaque d’une personne en posant simplement son doigt sur la dalle.

Les écrans OLED de Samsung passent au niveau supérieur

Le géant coréen a profité du salon annuel « Display Week » qui se tient à Los Angeles pour présenter ses nouveaux écrans OLED. Le premier, baptisé « Rollable Flex » se déroule sur un axe vertical que Samsung décrit comme étant « en forme de O comme un rouleau » afin de « transformer un écran de grande taille difficile à transporter en un format pour portable ». Ainsi, il peut s’étirer de 49 mm à 254,4 mm, soit cinq fois sa longueur initiale.

Mais l’écran le plus intéressant présenté par la firme coréenne est sans doute le « Sensor OLED » que l’on pourrait voir arriver plus vites sur nos smartphones que le modèle précédent. En effet, l’écran « peut reconnaitre les empreintes digitales n’importe où sur l’écran ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Fini le positionnement parfois hasardeux du lecteur d’empreinte qui vous oblige parfois à contorsionner votre pouce.

Mais la fonctionnalité la plus innovante du « Sensor OLED » de Samsung est sans doute sa capacité à mesurer « la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle et le niveau de stress » de quelqu’un en utilisant simplement ses doigts. Le constructeur explique que la technologie fonctionne en lisant la lumière émise par l’écran OLED lorsque sa réflexion change en raison de la « contraction et relaxation des vaisseaux sanguins à l’intérieur du doigt ». Les mesures peuvent être prises avec un seul doigt, mais dans le cas de la pression artérielle, utiliser un doigt de chaque main offrira des résultats plus précis.

Des technologies prometteuses pour nos smartphones, mais pas que

Si ces écrans OLED flexibles et avec capteurs intégrés de Samsung sont encore au stade de prototype, ils ouvrent la voie à de nombreuses applications potentielles sur différents appareils. Nous avons déjà pris en main un smartphone Motorola avec écran déroulant. La technologie est impressionnante, mais aucun constructeur ne se risque pour l’instant à donner de date de sortie pour de tels produits.

Les écrans qui se déroulent semblent être la suite logique aux écrans pliants, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux produits. On pense évidemment à des smartphones très compacts qui se transformeraient facilement en tablette. Concernant les capteurs de santés intégrés aux écrans, on imagine très bien des montres connectées équipées d’une telle technologie.

Samsung n’est pas le seul acteur à travailler sur les écrans flexibles et intelligents. D’autres entreprises comme LG Display ou BOE ont aussi présenté leurs propres prototypes lors du salon Display Week 2023. Il faudra donc attendre encore quelques années avant de voir ces technologies arriver sur le marché grand public. Mais une chose est sûre : les écrans du futur seront plus flexibles, plus intelligents et plus pratiques que jamais.

Source : The Verge

Source: 01net