Coup de théâtre: le nouveau centre de rétention administrative "ne se fera pas à La Trinité"

May 24, 2023
277 views

Ça avait fait bondir le maire de la commune de la vallée du Paillon. Au hasard d’un courrier du ministère de l’Intérieur, révélé par Nice-Matin, Ladislas Polski apprenait que la construction du nouveau centre de rétention administrative d’une centaine de places était actée stade de l’Oli, à La Trinité. Mais mardi soir, Christian Estrosi a rencontré longuement Gérald Darmanin à Paris et le sujet, naturellement, a été évoqué.

Le ministre de l’Intérieur aurait été "très clair", a rapporté le maire de Nice: "Il a compris que ni moi, ni mon ami Ladislas Polski n’en voulions à La Trinité, et il m’a assuré qu’il ne l’imposerait pas. Gérald Darmanin va prendre attache avec lui pour le rassurer. C’est un point final à cette affaire".

Pas de CRA sur les terres trinitaires, mais où alors? "Nous avons travaillé sur plusieurs pistes", indique Christian Estrosi. Qui annonce: "Le ministre viendra avant cet été pour visiter les sites envisagés. Et on regardera ensemble le plus susceptible d’accueillir le nouveau bâtiment".

Le CRA actuel condamné

Le CRA actuel ne peut accueillir que 40 personnes. C’est trop peu, selon les autorités. Et il était de toute façon condamné à terme avec le déménagement des forces de police du commissariat Auvare à l’horizon mi-2025, lorsque le méga hôtel des polices ouvrira ses portes au sein de l’ex-hôpital Saint-Roch.

Les pistes alternatives, que Christian Estrosi se refuse pour l’instant à dévoiler, pourraient être "près de l’aéroport", ou encore "près d’une sortie d’autoroute". Mais aussi "dans les environnements de l’actuel CRA à Auvare".

En attendant pour augmenter la capacité de rétention, un centre provisoire devrait être installé dans un bâtiment appartenant à la Ville. Là encore, le maire de Nice ne veut rien dévoiler. "Je ne veux mettre la révolution dans aucun quartier", a soufflé Estrosi.

Source: Nice matin