Plainte pour viols et casserolades… Tout comprendre à " l’affaire Depardieu "

May 24, 2023
279 views

Les équipes ayant travaillé avec lui sur Unami sont formelles : il n’y a eu « aucun incident » sur le tournage du dernier film de Gérard Depardieu. Pourtant, l’acteur de 74 ans n’a pas assuré la promotion du long-métrage, sorti le 17 mai. En cause, une affaire judiciaire. L’un des grands noms du cinéma français est mis en examen depuis trois ans pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. Depuis, alors que le septuagénaire dément formellement « l’ensemble des accusations », l’affaire a rebondi, avec plusieurs autres témoignages. 20 Minutes fait le point sur l’affaire Depardieu.

Plus d’une dizaine de témoignages

Tout part d’une plainte. En 2018, Charlotte Arnould affirme été violée deux fois par Gérard Depardieu, au domicile parisien de l’acteur. Son père étant un ami de Gérard Depardieu, la jeune comédienne connaît ce grand nom du cinéma français depuis l’enfance. « Il m’a tenu dans ses bras quand j’étais bébé. Il y avait une confiance et une estime », a raconté l’actrice au micro de BFMTV il y a quelques jours. Agée de 22 ans au moment des faits, Charlotte Arnould porte plainte. Un an après avoir été entendu, sa plainte est d’abord classée sans suite par la justice.

Mais le parquet de Paris a finalement décidé de confier l’enquête à un juge d’instruction. Depuis 2020, l’acteur est mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles », un acte judiciaire confirmé par la Cour d’appel de Paris, en mars 2022.

Il y a un peu plus d’un mois, d’autres témoignages, recueillis par Médiapart, viennent donner du poids à l’accusation de la première plaignante. Treize femmes accusent la star de violences sexuelles, notamment sur le tournage de 11 films, entre 2004 et 2022.

« J’ai ressenti un grand soulagement lors de la publication des témoignages dans Mediapart », a commenté Charlotte Arnould, fin avril. « Officiellement, je ne suis plus seule ! C’est triste d’en arriver là, mais ça donne aussi du poids à mon histoire et à mon dossier ». La comédienne, aujourd’hui âgée de 27 ans, espère que « certaines (femmes) seront prêtes à porter plainte ». Selon Médiapart, trois femmes ont livré leur témoignage à la justice, mais aucune n’a porté plainte. Le septuagénaire nie toutes les accusations en bloc.

Des collectifs féministes en alerte

Pendant quatre ans, la popularité de Gérard Depardieu semble l’avoir mis à l’écart d’un quelconque opprobre médiatique et populaire, en dépit de la gravité des accusations. Mais l’afflux de témoignages semble désormais le rattraper. A l’initiative du collectif « NousToutes Rhône », les manifestants sont appelés à sortir leurs « plus belles pancartes » pour perturber la venue de l’acteur, qui doit se produire en concert samedi 27 mai à la Bouse du Travail. « Lyon Insurrection », un autre collectif, appelle à un concert de casseroles.

Le 19 avril dernier, une centaine de manifestants ont perturbé à Lille une représentation de l’acteur, avec des slogans explicites : « Casse-toi » et en interpellant les spectateurs : « Vous n’avez pas honte » ou encore « Vous financez un violeur », pour le premier spectacle de l’acteur depuis la publication de l’enquête de Médiapart.

Un précédent inquiétant outre-Atlantique

Retour en 1991. Gérard Depardieu est alors tout près d’une consécration à Hollywood. Le géant du cinéma français est en lice pour l’Oscar du meilleur acteur avec sa performance dans Cyrano de Bergerac. Le magazine Time ressort alors un entretien de l’acteur, datant de 1977, et totalement passé à l’as. Comme le raconte Le Figaro, le jeune acteur est interrogé par Film Comment, un magazine américain, alors qu’il tourne le film Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier.

« C’est mon pote Jackie qui m’a embarqué sur mon premier viol. Une chose en menant à une autre, et hop ! », commente alors l’acteur, qui explique avoir 9 ans au moment des faits. « Après ça, j’ai eu plein de viols, trop pour les compter », abonde Depardieu. Relancé en 1991, il admet avoir participé à des viols. A l’époque farouchement défendu par le pouvoir, l’acteur plaidera une erreur de traduction lorsqu’il reviendra sur cet épisode, en 2004. L’enregistrement intégral de l’époque reste introuvable.

Source: 20 Minutes